ASSOCIATION FRANCAISE DE L’ONDULEE

 

Procès-verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire du 22 novembre 2003

 

 

Le 22 novembre 2003 à 15h00 à FUMEL les adhérents de l’Association Française de l’Ondulée se sont réunis en assemblée générale ordinaire sur convocation du Conseil d’Administration.

Etaient présents : Mesdames DUBRULLE, GOUAT, et PISSON. Messieurs ALIX, ARCHAMBAUD, BAUER, BARRE, BELLICAM, BOUHIER, CALLEDE, CLUSEL P, CLUSEL G, DEBRAY, DUPREY, DURAND, ESPINASSE, GOBIN, GOYET, HETTIGER, LANGLOIS, LAVERGNE, MAULAT, MIROLL, PEELMAN, PISSON, PLUMAS, REINHART, RENAUD, RICQUE, RIGAUD, ROUCOUX, ROPITAUX.

 

L’Assemblée est présidée par Jacques Barré.

 

L’ordre du jour est le suivant :

Rapport moral et d’orientation pour 2004

Rapport financier

Bulletin de l’ondulée

Organisation du championnat annuel

Fixation de la cotisation annuelle des membres actifs

Désignation des Membres de la Commission de contrôle financier

Elections au Conseil d’Administration

Questions diverses

Rapport moral et d’orientation :

Après les traditionnelles paroles de bienvenue adressées par le Président Jacques Barré aux 32 adhérents présents, celui-ci remercie vivement le Président Daniel Fargue et tous les membres du Club Ornithologique de la Vallée du Lot pour leur accueil, leur organisation et leur disponibilité qui ont grandement contribué au succès de l’exposition de Fumel.

Quelques chiffres sur le concours de Fumel :

1173 oiseaux engagés en concours

1092 oiseaux présents soit 93%

Le nombre d’adultes continue de progresser. Le nombre total est en légère diminution dû sans doute à la date tardive du concours mais avec une qualité d’oiseaux remarquable.

Le nombre d’adhérents est en légère progression mais l’A.F.O perd chaque année un certain nombre d’adhérents, l’arrivée des nouveaux permettant une stabilité des effectifs. Il faut remarquer une progression du nombre de bagues vendues et du nombre d’éleveurs en concours.

Les relations avec l’U.O.F, où l’A.F.O représente bien la section «  ondulées », sont très bonnes.

Concernant la revue, Jean Claude Ricque a dû surmonter de gros problèmes suite au départ de Christian Lemaire son proche voisin, qui collaborait grandement à l’élaboration de la revue, en particulier par un travail de lecture et de correction. C’est Jacques Treinsoutrot qui le remplace pour cette tâche et tout se passe au mieux malgré leur éloignement, compensé il est vrai par les moyens modernes de communication.

Jean Claude Ricque remercie Christian Lemaire pour l’aide qu’il lui a apporté depuis plusieurs années.

Pour les articles ça va, il faut toutefois essayer de trouver un équilibre pour satisfaire à la fois les débutants et les « spécialistes ».

Il est souhaitable qu’un maximum d’éleveurs envoient des articles. A noter cependant un souci financier quant au coût de la revue lié à l’acquisition d’une imprimante « laser couleur ». Maintenant on est passé à la vitesse supérieure grâce à tous ces moyens modernes.

Les journées techniques organisées connaissent toujours un grand succès.

Monsieur Barré ayant annoncé son départ de la Présidence émet quelques souhaits pour l’avenir du Club :

Que l’on précise le rôle exact de la Commission Technique par rapport au Bureau de l’A.F.O.

Que le travail qui a été commencé sur l’évolution du standard W.B.O soit poursuivi ( ses problèmes de santé l’ayant empêché de participer à la dernière réunion).

Qu’on réfléchisse à ce qu’un juge AFO soit désigné chaque année dans le collège des juges comme cela se fait dans d’autre pays pour juger les oiseaux du festival; bien entendu ce juge ne présentera pas d’oiseaux au concours.

 

Rapport financier :

Les recettes sont constituées par les cotisations des membres actifs (41%), les annonces payantes des éleveurs (1%), la publicité des professionnels ( 6%), la vente des bagues (17%), le concours de Léognan (23%), contrepartie financière des articles UOF (6%) et les ventes diverses (6%).

Quant aux dépenses elles se répartissent comme suit : frais de téléphone ( 7%), frais de tirage de la revue (12%), frais d’affranchissement ( 10%), frais sur matériels informatiques ( 5%), frais de fonctionnement (13%), frais du concours annuel à la charge de l A.F.O (33%), frais de bagues (15%), frais divers (5%).

Le déficit qui s élève à 254 ¬ uros provient surtout du concours de Léognan, ce qui nous a contraint pour rééquilibrer nos finances à augmenter légèrement les engagements et de ne plus prendre en charge le repas du samedi soir pour les membres de l’équipe de l’A.F.O.

Au 31/12/2002 le solde est positif ; à l’unanimité l’Assemblée Générale approuve les comptes préalablement vérifiés par Raymond Pisson et Pierre Clusel membres de la Commission de Contrôle Financier. Quitus est donné au trésorier.

Cotisation des membres actifs :

Le Conseil d’Administration propose que la cotisation annuelle des membres actifs soit de 34 euros à partir de 2005 : proposition adoptée.

Commission de contrôle financier :

Raymond Pisson et Pierre Clusel sont reconduits dans leurs fonctions par l Assemblée Générale pour procéder à la vérification des écritures comptables.

Organisation du championnat annuel :

Il aura lieu près de Rouen du 3 au 7 novembre 2004 ; une rencontre avec le Président du club local aura lieu pour signer le protocole d’accord. Pour l’avenir plusieurs pistes sont prévues.

Le paiement du palmarès par les exposants est à nouveau évoqué. A la grande majorité l’Assemblée Générale décide de le faire payer 3,5 ¬ uros.

Elections au Conseil d Administration :

Monsieur Michel Goyet est candidat à la succession de M. Jacques Barre comme Président de l A.F.O : il est élu à l unanimité.

Au poste de Secrétaire en remplacement de M. Christian Lemaire démissionnaire, M. Michel Renaud actuel Secrétaire-Adjoint est candidat : il est élu à l’unanimité.

Il est proposé qu’un poste de Secrétaire-Adjoint, spécialisé pour le contrôle et la correction de la revue, soit créé ; M. Jacques Treinsoutrot est candidat : il est élu à l’unanimité.

Le nouveau Président Michel Goyet prend la parole et remercie le Président sortant Jacques Barré pour tout le travail qu’il a effectué depuis de nombreuses années et demande à l’Assemblée de donner mandat à la nouvelle équipe et de choisir deux autres secrétaires-adjoints pour compléter le Bureau et commencer à préparer l'avenir.

A la réunion du Bureau qui a suivi l'Assemblée Générale ces deux postes ont été confiés à Pierre Archambaud et Guillaume Clusel.

Questions diverses:

Suite à quelques questions, des informations ont été données sur les problèmes recontrés auprès des DSV au moment des concours. Des précisions furent également données au sujet de la maladie qui sévit actuellement dans les élevages anglais.

Le Secrétaire: Michel RENAUD