L'ondulée "ARC-EN-CIEL" ou "RAINBOW" : le retour ?

 Alain DELILLE


Même si on parle d'elle avec une appellation simple, il ne faut pas considérer cet oiseau comme on considère un Cinnamon ou un Fallow car , dans ce cas précis, il ne s'agit pas d'une MUTATION mais d'une combinaison de plusieurs mutations connues individuellement par tout éleveur d'ondulée sérieux.

Cet oiseau composite a connu son heure de gloire quelques décennies avant le 21éme siècle, dans ces années folles où notre Perruche ondulée était recherchée pour ses couleurs chatoyantes et non pour son cou de taureau ou sa grosse tête. Ceci n'étant pas l'expression d'une mélancolie mais d'un changement dans l'intérêt porté à l'Ondulée qui est devenue un oiseau de posture aujourd'hui. Alors faut-il être fou pour travailler sa "couleur" ? Sans doute pas mais ce double travail rend alors notre oiseau préféré très difficile à réaliser.

Pourquoi "le retour" : tout simplement parce qu'il m'est arrivé de voir récemment ces oiseaux composites en quantité importante, au moins une centaine, tous "Rainbow", dans un centre en Belgique qui était, du temps de sa splendeur, renommé pour être à l'avant garde de ce qui se faisait et se demandait. J'y rencontrais effectivement deux cages de mâles et deux cages de femelle "Arc-en-ciel", loin du standard bien sûr, mais c'est la première fois que j'en voyais autant et je me suis pris à me demander si certains n'en étaient pas à accoupler "Arc-en-ciel x Arc-en-ciel" sinon, comme on le verra dans ce qui suit, une telle quantité semble improbable à obtenir dans les critères de sélection qui sont les nôtres.

 

1 - DEFINITION :

Comme nous l'avons suggéré, il ne s'agit pas d'une Mutation seule mais d'une combinaison de mutations donc de couleurs. La "RAINBOW" est définie par la Budgerigar Society (anglaise, la seule, la vraie, of course !) comme une BLEUE OPALINE AILE CLAIRE MASQUE JAUNE, sachant que qui dit "Bleu" entend toutes ses variantes à savoir bleu clair, bleu cobalt, bleu mauve, bleu violet ou violet.

L'appellation "Arc-en-ciel'" n'est que le surnom, repris par la B.S anglaise, qui avait été à l'origine, du temps des élevages professionnels, attribué part les éleveurs de la Keston Foreign Bird Farm( un élevage du Kent anglais), qui, s'il ne fut pas le premier à créer la combinaison, fut le premier à la commercialiser en quantité sous cette désignation.

Certains d'entre nous ont sans doute dans leurs élevages de quoi créer des Arc-en-ciel comme on peut créer sa "couleur de cuisine" si on a les pots nécessaires pour réaliser le mélange des peintures !!

 

2 - COMPOSITION:

Les mutations composantes de cette variété sont au nombre de quatre :

 

Si on fait fi des difficultés (qui ne sont qu'apparentes ) de la combinaison de ces différentes mutations, certaines parmi ces 4 se mariant allègrement, volontairement ou non dans nos élevages : qui n'a pas obtenu de bleus opalines , de bleus masque jaune, voire même de Bleus opaline masque jaune (3 mutations ensemble déjà !).

Alors pourquoi si peu de Rainbow ? Où est le problème ? LE SEUL, le VRAI, concerne la mutation "AILE CLAIRE" : peu répandue, peu évidente à reconnaître parfois, RECESSIVE avec une fâcheuse tendance à diminuer la taille, ce qui n'est jamais apprécié. Quand on en rencontre, il s'agit de VERT ou GRIS VERTS AILES CLAIRES. Cela se conçoit car ceux qui travaillent cette mutation et qui ont une approche normale de la sélection ne l'introduisent pas dans des couleurs de base qui ne sont pas parmi les plus gros oiseaux: c'est le cas des lignées de bleus qui, aux exceptions près, ne valent jamais EN GENERAL les Gris, Gris verts ou Verts.

De plus, il faut tenir compte, en ce qui concerne l'aile claire, des paramètres suivants :

N.B : Je suis convaincu qu'il ne s'agit pas de deux mutations différentes même si il parait que certains rencontrent des difficultés pour "rentrer" le facteur "Aile claire australienne" dans nos souches d'oiseaux de standard. Je pense qu'il s'agit bien de la même mutation et que la différence "Australie/ Europe" ne réside que dans le nombre de génération de sélection de cette couleur qui, assez délaissée chez nous depuis la fin de la WWII pour cause de progrès de taille, est resté très développée en Australie, comme l'Aile Grise, car les 50 ans d'isolationnisme dû au "ban" frappant les importations ont obligé une vie autarcique de l'élevage australien et donc le maintien d'une certains travail de la SELECTION de la couleur. En appariant des oiseaux aux ailes les plus claires possible sans utilisation de porteurs dont le genôme est incontrôlable, la sélection finit par aboutir à ce qui est connu aujourd'hui comme "ailes blanches " et "ailes jaunes"

Tout ceci étant posé comme les ingrédients sur la table de la cuisine, il faut maintenant "cuisiner" le plat !!

 

3 - Comment CUISINER le "Rainbow" ?:

Comme nous l'avons précisé, l'arc-en-ciel sera un aboutissement pour celui qui combinera les 4 couleurs ou "mutations " précédemment indiquées. Cependant il faut apporter quelques précisions sur deux des "ingrédients" : le Masque jaune et le Bleu.

1- Le MASQUE JAUNE devra être limité à la face dont obligatoirement il faut utiliser un masque jaune de Type I. Il faut rappeler que le masque jaune de type 2 voit le jaune se répandre sur tout le corps ce qui masque énormément le contraste voulu dans cette combinaison entre jaune (masque) bleu (poitrine) et teinte claire (ailes). Il est bien évident que ,de nos jours, on pourrait utiliser le Masque jaune Australien (masque doré) qui donnera un contraste bien plus violent et une couleur plus intense mais alors petit problème que l'on sait : il le faut en double exemplaire donc je n'en parlerai pas , y compris des possibilités de combinaison, n'ayant pas trois tube de Tranxéne sur mon bureau quand je rédige cela. Mais si quelqu'un veut tenter l'aventure…. bon courage.

2 - Le BLEU, pour apporter le plus de contraste possible, est souhaitable avec le facteur foncé, un seul conseillé (cobalt) car deux ne "grossissent" pas l'oiseau , de plus le mauve (Bleu à 2 Facteurs foncés) n'est pas, à mon avis , une couleur bien "tape-à-l'œil" ! Le violet , comme "nuance" de bleu, pourra aussi être incorporé au Rainbow, mais cela ne simplifie pas non plus la tache (Rappel : violet = Bleu + Un facteur foncé + Facteur violet)

 

Dans les accouplements qui suivent, le mot "bleu" peut donc recouvrir différentes réalités, au goût et aux possibilités de chacun.

A dire aussi qu'il ne nous a pas paru opportun d'indiquer comment on obtient un opaline bleu ou un bleu masque jaune 1. Si besoin pour cela, à votre disposition !

 

4 - PAS A PAS VERS LE RAINBOW !:

 

OBTENTION DE BLEUS OPALINE MASQUE JAUNE 1

On peut utiliser les deux accouplements ci-dessous

1 * Mâle Opaline Bleu X Femelle Bleu Masque jaune 1

Cela donne des mâles : Bleu / opaline

Bleu MJ1 / opaline

Et des femelles : Opaline bleu

Opaline bleu MJ1

Comme ce résultat nous le montre, il est assez facile d'obtenir des Opalines bleus Masque jaune 1, là nous travaillons sur des facteurs soit co-dominants (Masque jaune) , soit lié au sexe (Opaline)

2 * Mâle Bleu Masque jaune I x Femelle Opaline bleue

Les mâles sont : Bleu /opaline

Bleu M.J 1 / opaline

Les femelles seront : Bleu

Bleu Masque jaune I

On voit ici qu'en inversant les couleurs des parents on avance moins vite puisque on n'obtient pas de "Bleu opaline MJ1". Dans l'hypothèse de l'utilisation du 2éme accouplement, il faudra encore un an pour en obtenir en croisant un jeune mâle avec sa mère selon ce qui suit :

Mâle Bleu masque jaune 1 / opaline x Femelle opaline bleue : Résultats :

Mâles : Bleu opaline
Bleu opaline MJ 1

Bleu / opaline

Bleu MJ1 / opaline

Femelles : Bleu

Bleu MJ 1

Bleu opaline

Bleu opaline MJ 1

Dans cet accouplement de 2éme année on obtient autant de Bleu opaline MJ1 que dans l'accouplement 1 mais avec un gros avantage ici pour la suite des "opérations": il y a aussi des mâles et pas seulement des femelles !

 

 Envisageons la combinaison entre ce qui est déjà obtenu (Bleu opaline MJ1) et ce que l'on veut introduire : l'aile claire que l'on choisira en bleu.

Il n'y a que deux accouplements possible mais dont les résultats ne sont pas les mêmes, comme précédemment, toujours à cause du facteur OPALINE qui, lié au sexe, donne des jeunes différents selon qu'il arrive par le mâle ou par la femelle.

· Mâle Bleu Opaline Masque jaune x Femelle Bleu Aile claire : on obtient:

En mâles : Bleu / opaline + aile claire

Bleu MJ1 / opaline + aile claire

En femelles: Opaline bleu / Aile claire

Opaline bleu masque jaune / aile claire

· Mâle bleu Aile claire X Femelle Bleu opaline MJ1 nous donne :

Les mâles : Bleu / opaline + Aile claire
Bleu MJ1 / opaline + Aile claire

Femelles : Bleu / Aile claire

Bleu masque jaune / Aile claire

Dans cet accouplement on n'obtient pas d'oiseaux avec les 4 facteurs , qu'il les exprime ou non alors que ces oiseaux existent dans l'accouplement précédent : certains mâles exprime le Bleu et le M.J1 et portent opaline et aile claire (Bleu MJ1 / opaline + aile claire), des femelles expriment déjà 3 facteurs et portent le 4éme (Opaline bleu masque jaune / aile claire)

Le premier de ces deux accouplement est donc largement préférable, mais tout dépend des oiseaux que l'on possède !

 

 

ET L'ARC-EN-CIEL APPARAIT …. ! :

Il ne reste plus alors qu'à combiner les oiseaux précédemment obtenu, à savoir :

- Mâle Bleu Masque jaune / opaline + aile claire X Femelle Bleu Aile Claire

Mâles : Bleu MJ1 / aile claire
Bleu MJ1 / opaline + aile claire

Bleu MJ1 aile claire

Bleu MJ1 aile claire / opaline

Bleu / aile claire

Bleu / opaline + aile claire

Bleu aile claire

Bleu aile claire / opaline

Femelles: Bleu MJ1 / aile claire

Bleu / aile claire

Opaline bleu MJ1 / aile claire

Opaline bleu / aile claire

Bleu MJ1 aile claire

Bleu aile claire

Opaline bleu MJ 1 aile claire = ARC-EN-CIEL

Opaline bleu aile claire

 

Comme on peut le voir, le Rainbow n'a qu'une chance sur seize d'apparaître et ce sera une femelle. Mais, réaccouplé ensuite avec un oiseau identique à son père on peut arriver à des proportions de 25 % d'Arc-en-ciel dans les jeunes issus de parents appropriés.

Quant à accoupler Rainbow x Rainbow c'est vouloir entretenir la combinaison pas la qualité, mais cela ne m'étonne guère au vu des "Arc-en-ciel" que j'ai pu voir à ce jour (et cela en fait pas mal !!).

C'est donc un challenge de génétique (cet article peut aider) et de sélection qu'il faut prendre comme tel en espérant réussir, challenge qui, à mon avis, entretient le plaisir des accouplements chaque année avec un autre but que de faire Gris vert plume longue X grise plume mi-longue pour arrive au "bœuf" (buff ?) qui fera , peut-être, le "best-in-show".

Mais cela est une autre histoire, comme disait Kipling et à chacun sa ….. tasse de thé !

 

A.DELILLE 25 Août 2002

 
Qui peut me procurer une bonne photo d'arc en ciel pour illustrer l' article d' Alain DELILLE ?

Si vous avez cette photo, contactez le webmestre: Pierre ARCHAMBAUD, merci


Tout peut arriver !! j'attendais une photo d'arc-en-ciel et bien elle est arrivée ...... par la voie des airs !! Je n'ai eu qu'à la récupérer sur mes volières extérieures .... qui dit mieux ?

Comme tous les oiseaux de ce type ce n'est pas un monstre mais elle illustre, pour partie l'article d'Alain. Un reproche elle devrait être masque jaune de type1 et elle est du type2, il ne faut pas être plus royaliste que le roi !!..

 
On voit bien la marque du MJ de type2
Vue de face .. beaucoup de couleur