Les Corps Clairs

 

Theo SLAGMOLEN

 (juge international)

 

Je voudrais vous donner une première impression de cette nouvelle mutation en Europe. Je dis bien "en Europe", car elle est apparue en 1954 aux Etats-Unis. Etrange, mais les corps clairs n'ont été importés en Europe que 30 ans après leur apparition. Pourquoi ? mon opinion là-dessus est connue : Quand l'Angleterre, pays mère des ondulées, ne s'intéresse pas à quelque chose de nouveau, tout notre petit monde d'éleveurs la suit sagement. Mais n'oublions pas que c'est la nouveauté qui suscite l'intérêt dans notre hobby !

Premièrement, il faut donner un nom exact à une nouvelle mutation une fois qu'elle est fixée et que les règles d'hérédité sont connues. Ceci a toujours été mon opinion et l'est toujours; lorsque le nom doit être changé ultérieurement, il est souvent trop tard, de nombreux exemples sont connus là-dessus.

Connaître les règles d'hérédité, cela veut dire aussi bien sur le plan du sexe que de la couleur! Une fois le nom donné, on doit le faire respecter. Par exemple:

- L'opaline doit théoriquement présenter une marque en "V" entre les ailes et elle doit être sélectionnée sur ce point.

- Une ailes en dentelle doit, le nom en témoigne, avoir un dessin de dentelle sur les ailes.

Un corps clair doit donc avoir... un corps aussi clair que possible et un pigment aussi noir que possible. Ceci est plus facilement dit que fait car non seulement on doit sélectionner la couleur, mais aussi le standard, et parfois cela est très difficile, il n'y a qu'à prendre l'exemple des fallows.

* Que sont les premières expériences avec les corps clairs?

Je ne pense pas que la mutation cache encore beaucoup de secrets au point de vue hérédité. On sait en effet, avec certitude que le corps clair est une mutation qui se situe sur le chromosome sexuel, qu'elle est donc liée au sexe, mais aussi qu'elle est complètement dominante sur la mutation ino.

Je vous livre ci-après le fruit de mon expérience personnelle. Pendant 3 ans d'élevage des corps clairs (les jeunes de la quatrième génération sortent du nid actuellement), j'ai consigné tous les résultats obtenus, tant au point de vue couleur, que type et taille.

La première année, en commençant avec trois mâles achetés, j'ai constaté que ceux-ci, accouplés avec des femelles normales, donnaient entre autres, des jeunes femelles ino et ailes en dentelle, ces dernières n'étaient d'ailleurs pas trop mauvaises. En comparant la couleur des oiseaux achetés et celle des jeunes, j'ai constaté que ces derniers avaient une couleur plus foncée. Cela m'amène à vous fournir quelques explications.

Mon expérience dans l'élevage des grandes perruches m'aide naturellement à analyser ces nouveaux résultats d'une façon objective. Ma conclusion, sur le fait que les jeunes étaient de couleur plus foncée que les adultes, était vite faite : le facteur ino joue un rôle dans la couleur du corps. Ceci n'est pas un fait nouveau, une callopsite grise ou un collier vert, sont aussi beaucoup plus clairs que les normales lorsqu'ils sont porteurs d'ino; il en est de même pour les inséparables et les élégantes.

Après deux ans d'élevage, je pouvais comparer mes jeunes corps clairs avec ceux de l'éleveur français Jean-Claude RICQUE et de l'Allemand Jo MANNES. Les oiseaux de ces deux éleveurs avaient aussi des couleurs de corps plus foncées que ceux que j'exposais moi-même. La taille et le type des oiseaux de J. MANNES étaient naturellement meilleurs que chez moi. De J.C. RICQUE, je savais qu'il accouplait avec des normales mais n'en étais pas sûr de J. MANNES donc...

Sur les ailes en dentelle, j'écrivais antérieurement que celles avec un dessin très net et foncé ne le montraient pas avant la première mue ; dans le nid elles ressemblaient à des inos cinnamons. Maintenant, je constate que les meilleurs corps clairs ont dans le nid une coloration grisâtre, qui devient bien noire après la première mue.

Y a t-il une possible comparaison des deux mutations ailes en dentelle et corps clairs?? Les accouplements "ino X ailes en dentelle" et "ino X corps clair" (et inversement) nous donneront sûrement une réponse dans les années qui viennent.

Pour ce qui me concerne, je soutiens la théorie que le meilleur accouplement des corps clairs est celui effectué avec des inos, peut-être des ailes en dentelle. Sur ce dernier, je doute encore, car je crains que le dessin brun des ailes en dentelle ait une mauvaise influence sur le dessin noir que les corps clairs doivent posséder.

 * Le facteur corps clair est-il un facteur diminuant la taille?

 Il va de soi qu'il n'est pas si simple d'amener une nouvelle mutation au standard de taille et de type en utilisant les inos. Probablement que ma méthode prendra plus de temps, mais j'aurai obtenu deux choses en une fois : couleur et standard.

J'ai constaté que les éleveurs travaillant des corps clairs avec de bonnes normales ont obtenu d'excellents résultats ces quatre dernières années. J. MANNES, J.C. RICQUE et surtout le pionnier des corps clairs en Europe A. DELILLE, élèvent les corps clairs avec, surtout, des oiseaux normaux. Je dis surtout, parce qu'à mon avis, s'ils avaient une très bonne souche d'inos certainement qu'ils s'en serviraient.

Personnellement, je pense que le facteur corps clair n'est pas un facteur de réduction. Prenant en considération l'hérédité de cette mutation, cela m'étonnerait. En effet, je ne connais aucun facteur lié au sexe, qui de plus est dominant sur l'ino, amenant cette réduction. Alors, mettons-nous au travail pour faire de cette mutation un oiseau d'exposition.

* Que peut-on accoupler, ou non, avec cette mutation?

Vu l'apparence de la mutation et notre intention d'en faire un oiseau plein de contraste entre la couleur du corps et le dessin des ailes, il va de soi qu'il y a peu d'autres mutations, que les inos, à accoupler avec les corps clairs.

Nous allons d'abord faire quelques accouplements partant de corps clairs homozygotes (oiseaux purs). Momentanément, on ne parlera pas encore d'une couleur spécifique, donc si on parle d'inos, cela comprend aussi bien les albinos que les lutinos. Ensuite, nous pourrons ajouter des couleurs.

  
1
CORPS CLAIR X NORMALE
50% MÂLES NORMAUX / CORPS CLAIR
50% FEMELLES CORPS CLAIR
2
NORMAL X CORPS CLAIR
50% MÂLES NORMAUX / CORPS CLAIR
50% FEMELLES NORMALES
3
CORPS CLAIR X INO
50% MÂLES CORPS CLAIR / INO
50% FEMELLES CORPS CLAIR
4
INO X CORPS CLAIR
50% MÂLES CORPS CLAIR / INO
50% FEMELLES INO
5
CORPS CLAIR X CORPS CLAIR
100% CORPS CLAIR
6
CORPS CLAIR / INO X INO
25% MÂLES CORPS CLAIR / INO
25% FEMELLES CORPS CLAIR
25% MÂLES INOS
25% FEMELLES INOS
7
CORPS CLAIR / INO X CORPS CLAIR
25% MÂLES CORPS CLAIR / INO
25% MÂLES CORPS CLAIR
25% FEMELLES CORPS CLAIR
25% FEMELLES INO

( les accouplements 6 et 7 sont faits avec des oiseaux hétérozygotes ou porteurs)

 

Je vous disais précédemment, que l'on a peu de possibilités de trouver un bon partenaire pour l'accouplement des corps clairs.

Effectivement, il faut éviter à tout prix, les accouplements avec des cinnamons et avec des oiseaux ayant des facteurs de réduction comme les ailes grises, les ailes claires et les diluées. Il faut éviter aussi des accouplements avec les pies dominantes ou récessives.

De ce fait, il faut faire attention aux accouplements avec les inos. Il est indispensable que ceux-ci ne cachent pas de facteurs de réduction. Pour cela, lors de l'achat éventuel d'un ino, il est important de demander une fiche de pedigree remontant à trois générations.

Je viens de citer beaucoup de mutations qu'il y a lieu d'éviter dans l'élevage des corps clairs, cependant une mutation peut se révéler être très utile : l'opaline.

En effet, l'opaline provoque un léger éclaircissement de la couleur du corps sans affecter le dessin des ailes, qui au contraire devient plus foncé.

* Quels sont les premiers accouplements à faire?

Opaline X corps clair : tous les mâles normaux seront /corps clair et /opaline. Toutes les femelles seront opalines.

En deuxième génération, on peut déjà obtenir des corps clairs opalines.

L'accouplement normal /C.Cl et /opaline X corps clair donne :

a) Des mâles normaux et des femelles normales. Les mâles seront /C.Cl et possible /opaline.

b) Des mâles et des femelles corps clairs. Les mâles sont à leur tour possible /opaline. La moitié des femelles corps clairs sera opaline. Elles obtiennent ces deux facteurs, corps clair et opaline, de leur père qui est à la fois /C.Cl et /opaline; ces deux facteurs sont liés au sexe.

Vous avez sans doute remarqué qu'on ne parlait pas, jusqu'ici, du facteur ino, mais à mon avis on devrait obtenir des oiseaux avec beaucoup de contraste en combinant opaline, ino et corps clair; le meilleur accouplement serait donc :

Corps clair opaline /ino X ino avec le facteur opaline masqué.

A vous de trouver comment on obtient une femelle ino masquant l'opaline, ou un mâle corps clair opaline /ino. En cas de problème à ce sujet, le bulletin ou un éleveur chevronné pourra vous y aider.

 Dans les corps clairs, il ne faudrait, idéalement, que 8 variétés différentes :

- Corps clairs normaux dans les 4 couleurs : vert, bleu, gris et gris-vert.

- Corps clairs opalines dans ces mêmes couleurs.

 
CORPS CLAIR (suite)

Pierre ARCHAMBAUD

 

Il serait prétentieux de ma part de vouloir ajouter quoi que ce soit à l'article de notre Ami Théo SLAGMOLEN mais j'aimerais préciser certains points, en particulier sur les accouplements possibles.

Nous avons vu plus haut que les corps clair (C.CL) sont "dominants" sur les inos, mais dans le même temps ils sont "liés au sexe" avec les "normaux", ce qui nous donne quelques possibilités d'accouplements supplémentaires. Ces accouplements avec des oiseaux normaux porteurs (soit d'ino ou de corps clair) sont l'occasion d'amener du sang nouveau dans sa souche de C.Cl et surtout d'améliorer la taille et le type des oiseaux.

Voyons les accouplements possibles:

1

NORMAL / C.CL X INO

25% MÂLES NORMAUX / CORPS CLAIR

25% MÂLES NORMAUX / INO

25% FEMELLES CORPS CLAIR

25% FEMELLES NORMALES

2

CORPS CLAIR / INO X FEMELLE NORMALE

25% MÂLES NORMAUX / CORPS CLAIR
25% MÂLES NORMAUX / INO
25% FEMELLES CORPS CLAIR
25% FEMELLES INO
3
NORMAL / CORPS CLAIR X FEMELLE C.CL
25% MÂLES NORMAUX / CORPS CLAIR
25% MÂLES CORPS CLAIR
25% FEMELLES CORPS CLAIR
25% FEMELLES NORMALES
4
NORMAL / CORPS CLAIR X FEMELLE NORMALE
25% MÂLES NORMAUX / CORPS CLAIR
25% MÂLES NORMAUX
25% FEMELLES CORPS CLAIR
25% FEMELLES NORMALES

5

NORMAL/INO X CORPS CLAIR

25%  MÂLES CORPS CLAIR / INO

25% MÂLES NORMAUX /CORPS CLAIR

25% FEMELLES INO

25% FEMELLES NORMALES

Il est bon de noter que les mâles normaux porteurs le sont soit d'ino, soit de corps clair, mais pas des deux mutations à la fois; ce fait nous oblige à faire des accouplements de contrôles l'année suivante (c'est le cas pour les accouplements 1 et 2 ci-dessus).

L'article de notre Ami Théo Slagmolen est paru dans le "Bulletin de l'Ondulée" de janvier 1996.

MÂLE CORPS CLAIR DU TEXAS GRIS-VERT ( Élevage et photo P. ARCHAMBAUD )
Mâle CC du Texas opaline gris (Élevage et photo P. ARCHAMBAUD
Le même que ci-contre vu de dos


| A.F.O -| -ALIMENTATION - | - ÉLEVAGE - | - EXPOSITIONS -| - DIVERS - | - LIENS/LINKS -|

-MATÉRIELS - | - MUTATIONS -| - PAGES PERSO - | - PHOTOS - | |