MON EXPERIENCE AVEC LES SADDLEBACK



J'ai toujours été attiré par les mutations de toutes sortes aussi suite au Mondial d'Amiens où un sujet était présenté par un éleveur Suisse j'ai décidé de m'intéresser aux «  saddleback ».

Cette décision fût facile à prendre mais la difficulté a été de trouver des reproducteurs. J'ai bien essayé de contacter l'éleveur Suisse, un Monsieur âgé qui ne parlait pas le français, directement et par l'intermédiaire d'Amis, mais il fallait me rendre à l'évidence: je devais chercher ailleurs.

Les années passèrent et un beau jour je tombe sur un article de Ghalib Al Nasser qui parlait de cette mutation qu'il venait d' acquérir chez un éleveur Allemand: Wilfred KOPP. Dès 1994 il a obtenu ses premiers saddleback. De nos jours peu d' éleveurs s'intéressent à cette mutation en Angleterre.


(à gauche une nichée de 4 oisillons avec 2 saddleback celui de droite est une femelle cinnamon que l'on voit mieux sur la photo de droite; à gauche de la photo de gauche l'oiseau avec la tête jaune est également un saddleback)


Il y a quelques années j'ai fait une première demande à Ghalib, sans succès. Il y à trois ans ( 2007 ) il me propose un couple ( saddleback X porteur ) et quand je les récupère il m'avait mis également deux porteurs. Dans un premier temps je n'ai pas eu beaucoup de chance avec ces oiseaux: j'en ai perdu trois et seule la femelle saddleback a résisté En 2008 j'ai accouplé cette femelle avec deux mâles « normaux » de mon élevage et j'ai obtenu deux fois trois jeunes. Par chance il y avait 3 mâles et 3 femelles qui étaient ½ frères par leur mère. Comme je n'arrivais toujours pas à obtenir d'oiseaux d'Angleterre je décidais début septembre 2009 de faire trois couples avec mes porteurs ½ frères et soeurs.

Quelques jours avant Doncaster 2009 un é-mail de Ghalib m'annonce qu'il m'a trouvé un couple de saddleback, que j' accepte évidemment. Ces oiseaux sont de petites tailles aussi je ne change rien pour mes trois couples « porteur X porteur ».

Ces trois couples ont bien reproduits puisque j'en ai obtenu une trentaine de jeunes dont 10 «  saddleback » en deux tournée soit en six nichées.

Dans un premier temps, j'avais prévu de « casser » un de ces trois couples pour les accoupler avec les deux oiseaux ( saddleback) ramenés de Doncaster. Le petit gabarit de ces oiseaux m'a fait changer d'avis, et je les ai accouplé avec des oiseaux normaux, de bonne taille. Les porteurs que j'obtiendrai pourront être accouplés avec les saddleback obtenus précédemment ( résultats d'élevage: accouplement n° 2 ci-dessous ).


Deux jeunes saddlebacks 2010: à gauche un vert foncé et un mauve à droite.

Ces jeunes sujets montrent bien le manteau dégagé de toute marque de couleur foncée; ce fait est également bien visible sur la photo du sujet cinnamon vert foncé (voir plus haut).

Bien sûr ce n'est pas avec de tels oiseaux que l'on va faire un «  Best in Show » mais le principal est de s'amuser en essayant d'améliorer en taille et en type cette nouvelle variété.

DESCRIPTION:

La couleur générale du corps est soit verte ( ou gris-verte ) soit bleue ( ou grise ) avec les variantes que cela peut comporter, (foncé , cinnamon etc.).

Les spots sont au nombre de six répartis comme pour les « normales ». La cire du bec est bleue pour le mâle, marron pour la femelle; les yeux sont noirs avec un iris blanc. Les taches auriculaires sont violettes ou grises suivant la couleur des oiseaux.

A première vue on pense à une opaline mais sans les marques habituelles ( le « V » caractéristique visible sur le dos des opalines).

La couleur de la tête du cou et de la selle est claire, sans strie. Le manteau a la couleur du corps en beaucoup plus atténuée et mélangée de gris clair.

Les plumes d'ailes sont légèrement bordées de jaune ou blanc suivant variété.


HÉRÉDITÉ:

L'hérédité des saddleback est « récessive » comme le bleu, le pie danois le fallow allemand, ce qui donne les résultats suivants:



Accouplements

Jeunes obtenus

1

Normal X Saddleback

100 % Normal / Saddleback

2

Saddleback X Normal / Saddleback

50 % Saddleback

50 % Normal / Saddleback

3

Normal / SaddlebackX Normal / Saddleback

25 % Normal

50 % Normal / Saddleback

25 % Saddleback

4

Normal /Saddleback X Normal

50 % Normal

50 % Normal / Saddleback


Les meilleurs accouplements sont les N° 1 et 2 . Les accouplements 3 et 4 donnent entre autres des oiseaux au phénotype « normal » mais au génotype différent: il y a donc impossibilité de savoir lesquels de ces oiseaux sont porteurs de la mutation. Le meilleur accouplement étant le N°2.

J'espère par ces quelques lignes vont vous avoir donné l'envie de vous « essayer » à cette mutation qui, à ma connaissance fait son apparition pour la première fois chez nous.

En 2009, au Championnat d'Angleterre à Doncaster, il y avait UN saddleback d'exposé sur plus de 2000 oiseaux présentés.


Pierre ARCHAMBAUD