LES FACTEURS FONCÉS

 

Jacques Barré

 

 

La perruche ondulée avec ses nombreuses mutations est un oiseau de concours merveilleux qui allie qualités de posture et qualités de couleurs. Parmi ces dernières, les facteurs foncés occupent une place à part, car les éleveurs y sont soit indifférents, soit partisans passionnés.

Mais, qui ne s'est pas un jour arrêté devant une cage contenant un violet, surtout avec facteur opalisant qui donne au violet opaline une couleur d'une beauté incomparable.

En Angleterre, au temps de son règne sans partage, un des meilleurs sujets exposés par Harry BRYAN a été un vert foncé opaline merveilleux, réputé comme l'un des meilleurs de tous les temps.

 

Alors, qu'est-ce qu'un facteur foncé ?

Le gène du facteur foncé n'est pas situé sur un chromosome sexuel. Il n'est ni dominant, ni récessif. C'est ce qu'on appelle un gène à "dominance intermédiaire" ou "co-dominant".

Il modifie les couleurs de base en les fonçant. Il peut être présent en simple ou double facteur, aussi bien dans la série verte que dans la série bleue où le violet tient une place à part.

Bien que le facteur violet puisse s'analyser comme un facteur additionnel, il ne grandit pas les sujets. On peut même dire qu'en particulier en double facteur, il a tendance à donner des oiseaux moins grands et moins forts. Il en est de même pour tous les facteurs foncés d'une manière générale.

 

Si on désigne par F un facteur foncé et par ff l'absence de facteurs foncés nous avons :

- Dans la série verte:

· ff : Vert clair (0 fact.fonc.)

· fF : Vert foncé (1 fact.fonc.) découvert en Angleterre et en France ? 1914.

· FF : Vert olive (2 fact.fonc.) découvert environ deux ans plus tard.

 

- Dans la série bleue

· ff : Bleu clair (0 fact.fonc.)

· fF : Cobalt (1 fact.fonc.) obtenu en Angleterre vers 1918.

· FF : Mauve (2 fact. fonc.) obtenu quelques années plus tard.

 

Et à part

· VV : Violet

 On sera surpris de ne pas voir apparaître le GRIS-VERT qui appartient à la série verte et le GRIS qui appartient à la série bleue.

Ces couleurs existent en facteurs foncés mais on ne peut les voir dans le "phénotype" (ou que très peu et avec beaucoup de prudence), mais on s'en aperçoit grâce au génotype lors des résultats d'accouplements.

En fait, chez les facteurs foncés, la différence de couleur n'est pas due à une différence de pigmentation de la plume mais à une différence de la structure de cette dernière. Les barbes et les barbules sont différentes en forme et lorsqu'on les examine en coupe au microscope, la zone nuageuse dans les cellules centrales est plus mince et plus compressée. La lumière est donc moins réfléchie que pour les oiseaux non foncés, ils apparaissent donc plus sombres.

 Alors pourquoi, en dehors du fait que l'on puisse aimer ces couleurs pour elles-mêmes, vouloir élever ces facteurs particuliers?

 Les éleveurs de lutinos ou d'ailes en dentelle jaune devraient savoir qu'il faut utiliser, comme reproducteurs, d'excellents oiseaux verts olives ou, au moins, verts foncés si on veut avoir de bons oiseaux de concours en couleur. Cela donne en effet, un jaune très coloré du meilleur effet visuel.

 Pour ce qui concerne les violets (mais nous l'aborderons plus loin), ils ne peuvent exister, d'une manière visuelle, que si on ajoute le facteur violet à un facteur foncé de la série bleue (cobalt).

Lorsque deux oiseaux sont à égalité, un juge doit sélectionner le meilleur en couleur, en particulier dans les inos. Alors regardez vos lutinos, vos ailes en dentelle jaune et reconnaissez qu'elles sont assez souvent un peu pâles ! Le remède viendra de l'emploi des verts foncés ou des olives, encore faut-il les élever ou pouvoir les acheter.

Paradoxalement, cette adjonction de facteurs foncés est à proscrire dans les séries albinos et ailes en dentelle blanches où on utilise des gris et des gris-verts pour obtenir des oiseaux à fond le plus blanc possible.

Ceci dit, les croisements avec des facteurs foncés donnent des suffusions vertes ou bleues qui sont du plus mauvais effet quand il y en a vraiment de trop.

 L'élevage se trouve toujours dans une voie moyenne. On n'a jamais rien sans rien et c'est la raison pour laquelle certains élevages doivent être spécialisés. Pour avoir de bonnes couleurs jaunes, il faut passer par là et éliminer ensuite les reflets.

Celui qui élève des facteurs foncés doit pouvoir, en dehors de la construction de sa souche, compter sur la "clientèle" des éleveurs de lutinos dans la série verte ou de violet dans la série bleue, ou de pies australiennes ou de pies danoises.

Pour ce qui concerne le vert olive, il est en perte de vitesse parce qu'il a été surclassé par le gris-vert plus facile à produire et sujet d'exposition par excellence.

 Pour le cobalt, il y a un autre problème et je peux en témoigner comme juge cette fois-ci (mais aussi comme éleveur de violet).

Les vrais cobalts sont aussi rares que les olives, car ils sont souvent confondus aujourd'hui avec les bleus-violets. Les couleurs sont différentes quand on a la chance de voir de vrais cobalts qui ont une couleur bleu foncé unie surtout sur le croupion. Celui-ci est débarrassé d'une grande proportion des reflets violets qu'il y a dans le bleu-violet.

Cette couleur bleu cobalt est celle du drapeau du QUEBEC... il est vrai que la connaissance que l'on peut avoir en Europe de ce drapeau est aussi mince que les vrais cobalts... jusqu'à ce que l'on ait le bonheur de se rendre à Montréal !

Les bleus-violets ont par ailleurs des reflets violets sous la queue et un peu partout de manière inégale sur le corps, les ailes et surtout la nuque. Mais la différence essentielle réside dans la couleur du haut des deux rectrices de la queue juste après les rachis. Dans les bleus-violets (simple ou double facteur), il n'y a jamais de coloration violette à cet endroit, mais un bleu plus foncé.

J'avoue cependant que malgré ces différences que l'on peut noter "sur le papier"... c'est beaucoup plus délicat en présence des oiseaux! Je n'en voudrais jamais à un éleveur ou à un juge de s'y tromper. Je l'ai fait moi-même. Alors la question se pose surtout de savoir comment produire des cobalts?

 Il y a différents accouplements que nous allons voir aussi bien en série bleue qu'en série verte.

 

1/ Bleu clair x Vert foncé/bleu type 1 = 8% cobalt

2/ Bleu clair x Vert foncé/bleu type 2 = 42% cobalt

3/ Bleu clair x Vert olive/bleu = 50% cobalt

4/ Bleu clair x Mauve = 100% cobalt

5/ Cobalt x Vert clair/bleu = 25% cobalt

6/ Cobalt x Vert foncé/bleu type 1 = 25% cobalt

7/ Cobalt x Vert foncé/bleu type 2 = 25% cobalt

8/ Cobalt x Bleu clair = 50% cobalt

9/ Cobalt x cobalt = 50% cobalt

10/ Cobalt x mauve = 50% cobalt

11/ Mauve x vert clair/bleu = 50% cobalt

12/ Mauve x vert foncé/bleu type 1 = 42% cobalt

13/ Mauve x Vert foncé/bleu type 2 = 8% cobalt

Ce tableau amène, bien entendu, plusieurs commentaires :

D'abord qu'est-ce qu'un vert foncé/bleu type 1 ou type 2 ?

Le type 1 est le résultat de l'accouplement d'un vert olive x bleu clair alors que le type 2 est celui d'un mauve x vert clair, Il est certain que le bleu de type 2 convient mieux.

 Remarquons en passant que dans ces accouplements les résultats seront les mêmes, si on inverse les couleurs du mâle et des femelles: bleu clair x mauve donnera les mêmes résultats que mauve x bleu clair par exemple.

Ensuite, il est évident que les meilleurs résultats sont obtenus à partir de l'accouplement N° 4 : bleu clair x mauve.

 Mais si aujourd'hui nous avons dans les expositions de très bons, même d'excellents bleus clairs, nous pouvons compter les mauves sur les doigts d'une main! Et s'il y avait des verts olives dans nos élevages européens... ils sont aussi rares que les mauves!

La solution peut être la plus facile consisterait à mettre en route un programme d'élevage avec des verts foncés pour produire des verts olives, ce qui devrait permettre de réaliser l'accouplement N° 3 : bleu clair x vert olive/bleu.

On trouve là la justification d'expositions comme celles des "rares" qui permettent non seulement d'encourager mais aussi de récompenser les efforts des éleveurs qui font un travail de recherche dans leurs élevages... sans oublier pour autant que faire se peut, de sélectionner et la taille et le type pour avoir des sujets de concours!

C'est tout cela qui fait la valeur de l'élevage avec les perruches ondulées. Il y a toujours quelque chose à faire!

Pour terminer sur ces couleurs foncées, disons qu'elles peuvent se combiner avec :

- toutes les autres couleurs en normales, opalines, cinnamons, dilutions...

- tous les autres dessins en pies australiennes, pies danoises ou perlées ...

 

La couleur avec le cinnamon est particulière. Pour ce qui me concerne, j'aime beaucoup les verts foncés cinnamons car cela redonne de la couleur au corps qui a tendance à en perdre dans la mutation cinnamon.

Les perlées cobalt sont souvent de vraies merveilles, de même que les pies australiennes et surtout les pies danoises.

Dans la famille des dilutions, le contraste entre les ailes jaunes (quand elles ne sont pas trop chargées comme on l'accepte maintenant) et le corps d'une vert olive est également une pure merveille.

Par contre en diluées et à un degré moindre en ailes grises, l'effet n'est pas le même. Il est moins perceptible.

Les combinaisons des masques jaunes avec ces facteurs foncés de la série bleue présentent aussi un contraste très séduisant. La mutation nouvelle des masques jaunes australiens en double facteur est tout à fait inhabituelle. Je pense que plus d'un éleveur peut en être séduit sans parler de couleurs "turquoise" des mutants masque jaune de type 2 australien.

 Venons-en maintenant à la couleur que je considère, pour ma part, comme la plus difficile et la plus déroutante : le mauve.

Cette couleur est souvent imaginée comme très proche de celles de certaines étoffes pourpres ou lilas et les perruches ondulées qui ont cette couleur, sont très souvent des bleus-violets cinnamons ou des violets cinnamons. La couleur est à quelque chose près, lilas satiné.

 Le vrai mauve est beaucoup plus triste. C'est en fait un gris à peine plus lumineux... s'il n'est pas confondu avec un double facteur bleu-violet. Pour donner quand même une idée de ce qu'est la couleur, allez voir chez un éleveur, ou en exposition des personnatas mauves. Vous serez fixés.

 Alors maintenant, parlons de la couleur que pour ma part, je considère comme la plus belle : le violet.

Cette couleur est dominante, c'est-à-dire qu'il n'existe pas de "porteurs de violet". Et pourtant cette couleur est présente chez bon nombre de sujets d'exposition! C'est ce qui trompe, elle est présente chez beaucoup d'oiseaux, mais elle a besoin de conditions particulières pour se reproduire. Aujourd'hui, neuf fois sur dix ce que les éleveurs engagent comme verts olives sont en réalité des verts foncés violets. Je l'ai fait moi-même pourquoi pas d'autres?

Un violet est en fait un cobalt-violet, certains éleveurs l'appellent pour cela "violet visuel". Pour que le violet se manifeste, il faut donc trois conditions absolument nécessaires :

 - Que l'oiseau appartienne à la famille des bleus.

- Qu'il ait un facteur foncé (cobalt).

- Qu'il possède aussi le facteur violet.

 Il faut bien comprendre ce phénomène si on veut élever des violets. En effet, beaucoup d'éleveurs sont déçus, car ne remplissant pas les 3 conditions dans leurs couples, ils n'ont pas dans les nids, les jeunes qu'ils voudraient trouver : des violets.

Les bleus-violets sont, par exemple, de très jolis oiseaux qui sont confondus souvent avec des cobalts... jamais avec des violets. Mais à mon sens, la couleur la plus belle est celle des opalines violettes car, l'effet opalescent des opalines donne au violet une couleur irisée très lumineuse.

Pour les élever, il faut donc produire le même accouplement que pour les violettes mais y apporter le facteur opaline.

 Il existe une croyance que le facteur violet conduit à un facteur "létal" qui se manifeste de la façon suivante :

- Soit une mort en coquille.

- Soit une mortalité dans les 8 premiers jours.

 Ayant élevé des violets depuis plusieurs années, je peux dire qu'il n'en est rien. Les morts en coquille sont le lot de l'élevage moderne mais, pour toutes autres raisons que le facteur létal.

Le violet existe en simple ou double facteur et cela n'est pas identifiable à l'œil nu. Seuls les résultats d'accouplements peuvent donner des indications précises selon le tableau suivant :

Si on désigne par :

Vv = 1 facteur violet

VV = 2 facteurs violet

vv = 0 facteur violet

 On comprend par ce tableau comment se transmet le facteur violet en simple ou double facteur:

 

Vv
VV
vv
Vv

25 % VV

50 % Vv

25 % vv

50 % Vv

50 % VV

50 % Vv

50 % vv

VV

50 % Vv

50 % VV

100 % VV

100 % Vv

vv

50 % Vv

50 % vv

100 % Vv

100 % vv

 Les accouplements les plus intéressants sont ceux qui vont fournir des violets double facteur (VV).

Avant d'examiner le résultat d'accouplements différents, rappelons-nous que dans la première partie de cet article nous avons longuement parlé des bleus-violets, souvent confondus avec les cobalts. Ils en sont pourtant très différents car ils possèdent 2 qualités seulement sur les 3 nécessaires pour donner naissance à des violets :

- Ils sont de la série bleue.

- Ils possèdent le facteur violet.

- Mais il leur manque le facteur foncé que possèdent les cobalts.

 Commençons donc les possibilités d'accouplements par eux, en rappelant qu'on peut intervertir les couleurs du mâle ou de la femelle.

Pour la commodité de lecture j'ai désigné :

- violet 1 facteur foncé par fF.

- violet 2 facteurs foncés par FF.

 

1/ Bleu violet (fF) x Bleu clair = 50% Bleu violet (fF)
50% Bleu clair

 

2/ Bleu violet (fF) x Cobalt = 25% Bleu violet (fF)
25% Violet visuel (fF)

25% Bleu clair

25% Cobalt

 

3/ Bleu violet (fF) x Mauve = 50% Violet visuel (fF)

50% Cobalt

 

4/ Bleu violet (FF) x Cobalt = 50% Violet visuel (fF)

50% Bleu violet (fF)

 

5/ Bleu Violet (FF) x Mauve = 100% Violet visuel (fF)

 

6/ Violet visuel (fF) x Bleu clair = 25% Bleu violet (fF)

25% Violet visuel (fF)

25% Bleu clair

25% Cobalt

 

7/ Violet visuel (fF) x Cobalt = 12,5% Bleu clair

25% Cobalt

12,5% Mauve

12,5% Bleu violet (fF)

25% Violet visuel (fF)

12,5% Violet mauve (fF)

 

8/ Violet visuel (fF) x Mauve = 25% Violet visuel (fF)

25% violet mauve (fF)

25% Cobalt

25% Mauve

 

9/ Violet visuel (fF) x Violet visuel (fF) = 6,25% Bleu violet (FF)

12,5% Violet visuel (FF)

6,25% Violet mauve (FF)

12,5% Bleu violet (fF)

25% Violet visuel (fF)

12,5% Violet mauve (fF)

6,25% Bleu ciel

12,5% Cobalt

6,25% Mauve

 

10/ Violet visuel (FF) x Violet visuel (fF) = 12,5% Bleu violet (FF)

25% Violet visuel (FF)

12,5% Violet mauve (FF)

12,5% Bleu violet (fF)

25% Violet visuel (fF)

12,5% Violet mauve (fF)

 

 11/ Violet visuel (FF) x Violet visuel (FF) = 25% Bleu violet (FF)

50% Violet visuel (FF)

25% Violet mauve (FF)

 

12/ Violet visuel (FF) x Bleu clair = 50% Violet visuel (fF)

50% Bleu violet (fF)

 

13/ Violet visuel (FF) x Cobalt = 25% Bleu violet (fF)

50% Violet visuel (fF)

25% Violet mauve (fF)

 Il est bien évident que les accouplements les plus intéressants avec les bleus violets sont les N° 3, 4 et surtout 5.

Mais où trouver de vrais cobalts et surtout de vrais mauves?

L'accouplement le plus simple devient le N° 6 car un violet visuel on en trouve et un bleu clair aussi (même d'excellente qualité). Certains peuvent penser que cet accouplement ne répond pas aux 3 conditions indiquées au départ et pourtant oui! Un violet visuel est un violet cobalt et s'il est accouplé avec un bleu, les 3 conditions sont là!

 

Qu'il me soit permis de préciser un point de discussion que j'ai eu cet été avec des éleveurs anglais. Si on fait cet accouplement, on a intérêt à prendre un bleu de bonne taille, de bon type mais avec une couleur bleue soutenue.

Parmi les bleus, en effet, la couleur va d'un bleu ciel très pâle à un bleu soutenu sans être bleu-violet.

On peut également élever d'excellentes violettes en utilisant des vert/bleu par exemple :

 Violet visuel (fF) x Vert clair/bleu = 12,5% Bleu violet (fF)

12,5% Violet visuel (fF)

12,5% Bleu clair

12,5% Cobalt

12,5% Vert violet/bleu (fF)

12,5% Vert foncé violet/bleu(fF)

12,5% Vert clair/bleu

12,5% Vert foncé/bleu

 

On obtient beaucoup moins de violet (12,5% au lieu de 50 ou 100%) mais la couleur est très bonne et le type des oiseaux plus forts.. J'ai pour ce qui me concerne, fait de tels accouplements dans mon élevage et actuellement, j'élève avec des verts foncés/bleu x violet ou bleu-violet en normales et opalines.

 

C'est un élevage très difficile mais passionnant. J'ose espérer que certains éleveurs auront retenu quelques enseignements d'un article où j'ai essayé de donner des règles simples et d'autres plus compliquées, mais sans formules excessives.

Puis-je vous avoir convaincu d'élever ces merveilleux oiseaux et surtout de les exposer.


| A.F.O -| -ALIMENTATION - | - ÉLEVAGE - | - EXPOSITIONS -| - DIVERS - | - LIENS/LINKS -|

-MATÉRIELS - | - MUTATIONS -| - PAGES PERSO - | - PHOTOS - |