Les "Feather Duster"

 

Par Stéphane LAVERGNE

 

La plupart des éleveurs ont déjà élevé, ou vu, des "Feather Duster". Ces oiseaux présentent un allongement très important des plumes au niveau du corps et particulièrement de la tête, les rectrices sont plus courtes et les rémiges en surnombre sont aussi plus courtes et égales en longueur, leur implantation est souple et l'aile ouverte donne l'impression d'un éventail. Le squelette, dans son ensemble, est plus lourd que chez les autres ondulées et la croissance est aussi plus longue. Ces oiseaux ne peuvent pas voler et meurent, en général, assez rapidement après la sortie du nid.

J'ai constaté, chez ceux qui sont nés chez moi, qu'ils mouraient de faim parce que tout en donnant l'impression de manger constamment, ils étaient incapables d'apprendre à se nourrir eux-mêmes.

Le "Feather Duster" est une mutation récessive et autosomale. En plus de son action sur les plumes et le squelette, elle a un effet sub-létal.

Il existe, parmi les éleveurs, une idée fausse sur ces oiseaux liée à une théorie erronée qui voudrait qu'ils soient l'aboutissement d'une sélection, poussée à l'extrême, du facteur "buff" par accouplement entre eux de ce que l'on appelle à tort des "double buff".

Ils seraient donc la preuve de la dégénérescence de la souche dans laquelle ils apparaissent. Il n'en est rien, il n'y a aucun lien génétique entre les deux facteurs. Ils ont seulement un effet commun qui est d'allonger la longueur des plumes; c'est la raison pour laquelle certains éleveurs ne disent pas qu'ils ont élevé de tels oiseaux. Je peux dire que je ne connais pas de bonnes souches dans lesquelles on ne rencontre pas ce facteur.

Les "Feather Duster" sont très différents entre eux : Certains ayant des plumes très longues, et d'autres un peu plus longues seulement que celles d'un très bon oiseau. Cela prouve qu'à coté du gène qui détermine la mutation, il existe un certain nombre de polygènes qui influent sur la manière dont elle s'exprime.

En réalité, cette mutation n'est pas complètement récessive puisqu'elle influence les porteurs qui ont un allongement des plumes du corps, de la tête et une augmentation de la taille du squelette. Les rémiges restent normales; au niveau du masque, l'allongement des plumes se traduit par une incurvation et une ovalisation des spots. C'est pour ces raisons que les porteurs, lorsqu'ils proviennent d'une souche de très bonne qualité, ont souvent "le plus" qui en fait des oiseaux de grande valeur.

50 % Normal

Accouplement Normal X Normal / FD =

50 % Normal / FD

25 % Normal

Accouplement Normal / FD X Normal / FD

50% Normal / FD

25 % Feather Duster ( non viable)

On constate que ces deux accouplements donnent la même proportion de porteurs de FD. L'expérience m'a montré qu'à qualité égale des parents, les porteurs issus du deuxième accouplement sont meilleurs que ceux du premier.

Je pense que la raison en est que dans le second les chances sont plus grandes de retrouver davantage de polygènes majorants sous forme homozygote.

De ce qui précède, je conseillerais aux éleveurs débutants qui élèvent un Feather Duster de conserver les parents et les meilleurs frères et sœurs. S'ils présentent un type déjà satisfaisant, l'accouplement ultérieur avec un oiseau d'un bon type, mais non porteur, peut donner des issus meilleurs que les parents.

C'est un moyen de faire progresser une souche.

Photos Feather Duster

 ( Extrait du " Bulletin de l'Ondulée " )


accueil | e-mail | articles | pages perso.