LES INOS: ALBINO ET LUTINO
P.ARCHAMBAUD
 
Mâle albino (photo et élevage: P.ARCHAMBAUD)
Mâle lutino (photo et élevage P. ARCHAMBAUD)

Sous ce terme un peu vague pour les profanes se cachent deux mutations qui, par leur aspect comptent parmi les plus belles de nos ondulées. Dans la même catégorie on pourrait ranger les Ailes en dentelle (ou Lacewing en anglais, lace = dentelle et wing = aile) mais nous ne le ferons pas. On pense que ces oiseaux sont le résultat de la combinaison des facteurs inos et cinnamon.

Donc, sous cette dénomination "d ' INOS" on trouve les LUTINOS et les ALBINOS qui correspondent respectivement à la série verte (vert et gris-vert) et à la série bleue (bleu et gris).

Comme beaucoup de variétés chez les ondulées ces oiseaux sont apparus par mutations spontanées dans des élevages industriels, de particuliers et même dans la nature (Australie). On peut situer cette apparition au cours d' une période allant de la fin du dix-neuvième siècle au début du vingtième. Comme au début on ignorait tout de leur hérédité, ces oiseaux disparaissaient avant de revenir et d'être fixés pour toujours. Il ne faut pas oublier que les lois de Mendel ne datent que des années 1875 environ.

Un oiseau INO est un oiseau normal dont la mélanine noire a disparu. Prenons par exemple un oiseau vert, si la mélanine noire disparaît il ne reste plus que le jaune; on dit alors que l'oiseau est atteint d'albinisme c'est à dire qu'il est jaune avec en plus les yeux rouges. Ce phénomène se rencontre chez beaucoup d'animaux et même parfois chez l'homme (cheveux blancs, yeux rougeâtres). Dans la série bleu la même chose peut arriver et dans ce cas l'oiseau est blanc aux yeux rouges donc "albino". Les seules traces de couleur restantes à part le jaune et le blanc, sont les taches auriculaires qui sont blanches argentées (les oiseaux verts normaux ayant les taches auriculaires violettes). Malheureusement tout n'est pas si idyllique et souvent les oiseaux présentent des reflets verts ou bleus au niveau du croupion et des flancs; ces reflets sont normalement sanctionnés par les juges.

Chez les lutinos en particulier, la couleur compte beaucoup pour la beauté de l'oiseau en dehors du type et de la taille qui doivent être comme pour les autres variétés le meilleur possible.

Voyons maintenant comment mener l'élevage des inos. En premier il faut s'avoir que LE FACTEUR INO EST LIÉ AU SEXE, c'est à dire qu'un mâle peut être INO, normal ou normal porteur du facteur ino (vert/ino ou split ino); une femelle ne pourra tant qu'à elle n'être que normale ou INO mais EN AUCUN CAS ÊTRE PORTEUSE D'INO. Dans les mutations liées au sexe (ino, ailes en dentelles, opaline, cinnamon, gris ardoise (slate en anglais) seuls les mâles sont porteurs de la mutation.

Il faut donc conserver une bonne couleur, éviter les reflets dans le plumage et avoir des oiseaux de bonne taille sans parler du type. Il faudra donc utiliser ses meilleurs oiseaux normaux en gris pour les albinos et les gris-verts pour les lutinos pour faire des mâles porteurs. Ces couleurs sont a préférer aux verts et aux bleus toujours à cause des reflets; malheureusement il n'est pas toujours aisé d'avoir le bon oiseau complémentaire au bon moment et il arrive que l'on fasse avec ce que l'on a sous la main. Pour la profondeur de la couleur le bon sens voudrait que l'on se serve d'oiseaux à facteurs foncés, vert foncé par exemple, et c'est là que le bât blesse car à ce moment là on diminue la taille (vert foncé = vert clair + un facteur foncé = diminution de la taille). Comme vous le voyez il n'est pas facile de concilier tout ça.

Voyons maintenant les différents accouplements que l'on peut faire. Pour la compréhension du tableau nous allons désigner les oiseaux de la façon suivante: ("i" étant le gène INO); de plus nous considérerons que les oiseaux sont HOMOZYGOTES c'est à dire qu'ils sont purs et ne sont porteurs de rien. Dans la réalité de tels sujets n'existent pas car ils sont plutôt HETEROZYGOTES c'est à dire que dans leur bagage génétique il y a présence de différentes mutations. On désignera donc les oiseaux de la façon suivante:

 

 

X X : Mâle normal, XiXi : Mâle INO

X Y : Femelle normale, XiY : Femelle INO

XiX : Mâle porteur (/)

 

Le gène INO quand il est présent se tient sur les chromosomes X; nous constatons que les oiseaux normaux ne possèdent pas ce gène. Par contre un mâle porteur n'a qu'un seul gène INO, un mâle INO en possède deux et une femelle INO un seul sur son chromosome X. Sachant en outre qu'un mâle peut être normal, porteur, INO et une femelle normale ou INO nous voyons que nous pouvons faire six accouplements différents ( 3 x 2) dont cinq produisent des INO. Le sixième qui concerne deux normaux n'a, en ce qui nous concerne ,aucun intérêt. Partant de là nous allons voir ce que l'on obtient des cinq accouplements qui nous procureront des INOS:

.

 

Analysons rapidement le résultat de nos divers accouplements, qui soit dit en passant, peuvent s'appliquer A TOUTES LES MUTATIONS LIÉES AU SEXE (opaline, cinnamon, ailes en dentelle etc..):

1/- Cet accouplement est bon pour faire des mâles porteurs, c'est là qu'il faut utiliser de très bons oiseaux normaux et également de bons mutants.

2/- Ici c'est meilleur que dans le N°1 car en plus des porteurs nous avons des femelles mutantes.

 

3/-Cet accouplement est à éviter car nous n'avons en théorie que 25% de femelles mutantes plus 25% de normales, tant qu'aux mâles il n'y a pas moyen de différencier les normaux des porteurs.

4/-Là au contraire c'est le meilleur accouplement avec 50% de mutants plus 25% de mâles porteurs le reste étant constitué de 25% de femelles normales.

5/-Pas de problème en ce qui concerne les mutants, c'est 100% assurés, mais ce genre d'exercice ne peut être fait que de temps en temps et encore avec de très bons oiseaux; attention à la perte de couleur chez les lutinos et la perte de taille.

A noter que les accouplements 1)-, 2)- et 3)- sont idéaux pour faire des porteurs avec de TRÈS BONS SUJETS, "chargés en tête" (c'est à dire qu'y ont des traces de mélanine sur la tête); ce défaut n'aura aucune conséquence sur l'obtention de bons INOS, les taches étant camouflées par le manteau INO.

Les pourcentages indiqués ne le sont qu'à titre indicatif et ne sont vérifiés que sur un nombre très important d'accouplements. Dans l'accouplement n°3 par exemple il est possible de n'avoir aucune femelle INO sur les 4 ou 5 jeunes d'une couvée et d'en avoir 4/4 dans la couvée suivante.

Le lutino et l'albino se conduisent entre eux de la même façon que le vert avec le bleu; le bleu étant récessif par rapport au vert nous obtenons des oiseaux verts porteurs de bleu et pas le contraire. C'est exactement la même chose pour les INOS. Un oiseau lutino (mâle ou femelle) peut très bien être porteur d'albino (donc de bleu) et si l'on accouplait deux lutinos porteurs d'albino il serait normal d'avoir des jeunes oiseaux ALBINO. Ce n'est évidemment pas la meilleure façon d'obtenir des albinos, il vaut mieux passer par des oiseaux porteurs de bleu les mâles étant en plus porteurs d'INO.

Pour ces deux variétés qui doivent être de couleur uniforme et intense (surtout pour les lutinos), seules subsistent les taches auriculaires qui sont de couleur blanc argenté. La cire du bec est de couleur rosé chez le mâle et brune chez la femelle; les pattes sont de couleur rose.

Ces variétés sont de petites cachottières, je m'explique. Qui n'a pas été embarrassé un jour devant le résultat obtenu dans un accouplement avec un INO ?? Et bien pour ma part cela m'est arrivé. J'avais accouplé une femelle lutino avec un mâle normal vert/ino. Tout allait bien jusqu'à ce que j'obtienne un jeune PIE AUSTRALIEN. Débutant à ce moment là je ne m'expliquais pas le phénomène sachant que l'oiseau obtenu était à hérédité dominante. Je pensais tout de suite à un échange d'œuf mais ce n'était pas le cas. Je me suis donc renseigné et j'ai appris que ma femelle lutino était en plus pie australienne mais que ce manteau "PIE" était caché par la mutation INO. De la même manière toutes sortes de mutation peuvent se trouver cachées par l'INO; à bon entendeur …salut!!

Certains pensaient que ces mutations étaient fragiles et qu'ils voyaient mal: je n'ai pour ma part rien constaté de tel. Peut être que le soleil leur fait mal aux yeux ?? mais là aussi comment le savoir ? ils n'en ont jamais rien dit !!

En réalité ce sont de très belles mutations qui même si elles ne remportent pas le "Best in show" doivent faire partie intégrante de nos élevages car si l'on n'élevait que les couleurs susceptibles de remporter un grand prix les expositions seraient bien fades et manqueraient de diversité et de couleur.

On pourrait raconter encore beaucoup de chose sur les INOS, surtout sur les accouplements, mais je crois que nous avons vu le principal qui est de savoir comment "se manipule" le facteur INO et ce que l'on peut obtenir des différents accouplements.

REMARQUE IMPORTANTE: Vous êtes-vous demandé pourquoi il y avait en exposition plus de femelles que de mâles dans les variétés dites "liées au sexe" ??. La réponse est indiquée dans l'observation des 5 tableaux ci-dessus; deux accouplements donnent des mâles mutants tandis que des femelles mutantes sont possibles dans quatre accouplements. CQFD.


| A.F.O -| -ALIMENTATION - | - ÉLEVAGE - | - EXPOSITIONS -| - DIVERS - | - LIENS/LINKS -|

-MATÉRIELS - | - MUTATIONS -| - PAGES PERSO - | - PHOTOS - | |

 

 

 

.