INSÉMINATION ARTIFICIELLE

 

 

ARRIVEE DE L'AI DANS LES ÉLEVAGES D'ONDULÉES !

 

 

Que les éleveurs de Perruches Ondulées se rassurent : il ne s'agit pas d'une nouvelle maladie mais de l'Insémination Artificielle (AI ou Artificial Insémination) qui, de par le monde, est en train de faire couler beaucoup d'encre et ce serait manquer à tout devoir d'éleveur et d'auteur de ne pas en parler dans une revue ornithologique digne de ce nom !

 Comme toute nouvelle technique, elle entraîne immédiatement un débat passionné ou chacun y va de ses arguments, valables ou pas, et dans lesquels on voit une répétition de l'histoire : je retrouve, toutes proportions gardées, des objections à l'AI que j'ai entendu en temps et heure sur les Bovidés !

Je ne saurai rappeler pour la petite histoire et sans commentaire aucun que l'AI chez les vaches a connu une heure de gloire passée maintenant, même si elle est encore fortement utilisée, elle n'est plus systématique et loin s'en faut. Étant dans une région de production de viande, on voit maintenant un taureau dans chaque troupeau ce qui n'était pas le cas il y a encore une dizaine d'années.

 AI ET LÉGALITÉ ?

Il est peut-être bon de noter ici que la Budgerigar Society anglaise a interdit l'AI. Est-elle plus ou moins réfléchie que les autres instances ? Que décidera l'AFO en France ?.

Sur les plans éthique et scientifique, il me semble hérétique de vouloir l'interdire et de plus purement illusoire de contrôler cette interdiction. Peut-être la Budgerigar Society a-t-elle la même angoisse que moi, quand je regarde les prix pratiqués par les " top-breeders " internationaux pour des oiseaux qu'ils cèdent. Que peut-on supposer de la valeur puisque demande il y aura pour un micro-tube de semence issu des oiseaux qu'ils ne veulent pas céder ? Est-ce que cela peut générer un commerce ? Les naïfs diront NON, comme d'autres naïfs ont pu faire la même réponse à une question similaire sur l'élevage à la main . Force est de constater aujourd'hui qu'il y les vrais amateurs… et les autres, minorité beaucoup me rétorqueront, certes, mais qui décalque notre " image " partout où on peut avoir à discuter ! !

 

RAPPELS SUR LA FÉCONDATION :

Tous nos mâles ondulées produisent des spermatozoïdes , alors que les femelles possèdent des ovules en grappes, expulsés tous les deux jours lors du cycle sexuel, fécondés puis transformés en ŒUFS qui seront pondus et couvés. L'idée, qui est une pure invention consistant à dire que " c'est la grappe qui est fécondée " circule toujours chez certains éleveurs d'autant plus que l'ovule ne peut être fécondé dans la grappe mais seulement après son expulsion. Rappelons, pour les débutant , qu'il n'y a qu'un seul ovaire chez les oiseaux, l'autre est vestigial .

Chez le mâle, les testicules sont situés très prés des reins, de la taille d'une tête d'épingle au cours du repos sexuels (mois froids et à lumière courte) mais pouvant aller à la taille d'un petit pois (et 350 fois plus volumineux alors !) chez certaines espèces lors des jours les plus longs et de grande activité sexuelle.

Rappelons, toujours pour les débutants, qu'il n'existe pas d'organe de fécondation chez le mâle, les spermatozoïdes passant d'un cloaque à l'autre par leur mobilité et par simple contact lors de l' "accouplement "

Il faut dire aussi que les spermatozoïdes ont une durée de vie longue chez l'ondulée : certains citent douze jours, j'ai eu personnellement une femelle en cage qui m'a pondu des œufs fécondés 17 jours après que le mâle eut été enlevé ! !

 
Méthode traditionnelle !! Photo: P.ARCHAMBAUD

DES GÉNÉRALITÉS A L'ONDULÉE

Dans l'insémination artificielle chez des espèces où elle est couramment pratiquée (vaches, chevaux, moutons et à un degré moindre chez les dindes et autres Gallinacés) le sperme peut être dilué ou/et congelé dans l'azote liquide où il garde ses possibilités de fécondation pendant des durées très longues, parfois plus de 20 ans.

Ceux qui prêchent à l'heure actuelle pour une " insémination assistée " chez l'ondulée prennent le double argument de la non pénétration du tube de récolte de sperme pour la fécondation et de la non conservation de la semence au delà de 5 minutes. Pour ce dernier laps de temps, on ne sait encore pas grand chose et si des études sont à venir, il m'étonnerait fort qu'elles ne nous révèle pas une durée de conservation bien plus longue (à très basse température). Mais bast, c'est un bon argument pour l' "insémination assistée " car on ne saurai avoir peur des euphémismes ! !

Tube capillaire après récolte du sperme
Prise en main de la femelle
Insémination de la femelle

Nous publions ces photos avec l'autorisation de:

COMMENT PROCÉDER CHEZ L'ONDULÉE ?

(Comme l'IA est interdite dans certains pays, le mode d'emploi ci-dessous ne saurait être qu'une information, bien entendu et chacun l'aura compris en ce sens ! !)

- Accoupler les oiseaux dont vous voulez des issus ou alors la femelle qui vous intéresse avec un mâle stérile, le mâle " donneur " étant placé avec d'autres oiseaux pour s'exciter.

- Attendre une quinzaine de jours puis enlever, aux oiseaux qui vont être utilisés, toutes les plumes autour du cloaque, y compris les " plumes sensitives "

- Pour réaliser l'insémination artificielle , il faut alors attendre la ponte du premier œuf ou l'anticiper en surveillant le développement du bas ventre, cela va aussi (autre critère) avec l'expulsion par la femelle de fientes larges et molles.

- Il faut alors se procurer un tube capillaire en verre (7/8 cm de longueur pour plus de facilité, attention " fragile " ! !), celui-ci n'a pas besoin d'être désinfecté mais il faudra éviter les tubes capillaires " hépariné " employé dans certains cas chez l'homme dans la mesure où l'éhaprine (anticoagulant) est toxique pour les spermatozoïdes. Ce tube ne servira qu'une fois.

- Attraper le mâle " donneur " et le tenir de façon telle que le ventre et la région du cloaque soit dirigés vers vous. Commencer alors un mouvement de caresse allant du sommet de l'abdomen jusque vers le cloaque. Puis, la queue qui est en position dorsale sera placée latéralement au cloaque pour encourager l'éjaculation. Si il n'y a pas émission de sperme après avoir répété cette opération 6 ou 7 fois, c'est que le mâle n'en a pas de disponible, soit parce qu'il est hors de condition ou qu'il a déjà éjaculé avant l'intervention (nous avons tous vu des mâles " côcher " des barreaux, des façades, etc.…). Si il y a émission de sperme, il faudra y placer le bout du micro-tube dans lequel le liquide fécondant montera par capillarité avec deux possibilités : si vous êtes seul vous tenez le micro-tube dans la bouche, à deux il n'y a pas de problème pour trouver cette " troisième main " !

Un technique simplifiée de massage consiste (comme chez certains poissons), à presser latéralement les deux cotés du cloaque pour le vider de son contenu.

- Ensuite, ; la femelle sera tenue de la même façon et massée à l'identique pour qu'elle expulse toutes ses fientes. Il est alors conseillé de nettoyer le cloaque de la femelle afin de s'assurer qu'il ne reste aucune matière fécale car les urates qui y sont contenus sont plus toxiques pour le sperme que les fientes elles-mêmes

- A ce moment-là, il faudra exercer une pression légère sur le cloaque pour en dévaginer (en quelque sorte, mot bien savant pour dire faire apparaître à l'air libre !) un peu de muqueuse interne humide.

- Sur la partie du cloaque exposée, vider doucement le sperme en soufflant dans le micro-tube.

- En relâchant alors la pression, il s'exercera naturellement une action de succion qui fera rentrer le sperme dans le cloaque.

Remarque : Si on généralise cette technique, elle fera appel, pour des espèces plus grosses que l'ondulée, à l'intervention de 2 ou 3 personnes.

Notes :

· Comme nous l'avons indiqué plus haut, il ne faut pas qu'il s'écoule pus de 5 mn entre la récolte du sperme et l'insémination, sinon le liquide mâle va commencer une " coagulation " et sera totalement inefficace.

· Si on n'a pas réussi à faire évacuer toutes les fientes à la femelle avant l'insémination, dès qu'elle sera relâchée elle le fera immédiatement en se perchant et l'opération aura été inutile !

· De la même manière , si il y a émission de fientes par le mâle lors de la récolte de semence, l'opération doit être annulée.

 

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LA MÉTHODE :

Il est évident que cela doit permettre la fécondation d'oiseaux blessés ou handicapés et qu'un tel processus permettra la fécondation de plusieurs femelles avec un même mâle, ce qui a toujours été le but de l'AI. Cet outil, une fois bien au point , pourra être utilisé pour sauver des espèces en danger.

Les inconvénients sont évidents, connus mais pouvant être accélérés et multipliés ici : consanguinité, transmission de gènes létaux ou déformants, transmission de caractères non souhaités et je pense non seulement aux " défauts " mais à celui qui me semble majeur dans l'Ondulée d'aujourd'hui à savoir son peu de fécondité , voire son infertilité. Alors si demain on ne peut plus que produire des oiseaux de concours grâce à l'AI, je ne donne pas cher de notre hobby ! !

 

A SUIVRE ?

Si on ne compte en France que très peu de vétérinaires ou d'apprentis vétérinaires qui s'investissent dans le domaine très particulier (et de pointe !) qu'est l'oiseau de compagnie et d'élevage, peut-être trouverons-nous dans ceux qui liront ces lignes quelque étudiant plus passionné d'oiseaux qu'un autre pour réaliser une étude sur le sujet, même si, à priori et à l'évidence EN France, ces recherches ne déboucheraient guère sur du " commercialisable " . Mais la recherche fondamentale existe (il y a encore des fac où on ne fait que cela !) et peut être pourrait-elle nous aider ?

Affaire à suivre donc , du plan scientifique au plan de la bioéthique, tout cela pour répondre à cette question : l'ondulée Standard 2001 sera-t-elle robocopisée ? ? ?

 A.DELILLE 01.11.01

 

 (Inspiré d'un article de Nigel TONKIN, Budgerigar World, Juillet 2000 que l'on aurait pu sous-titrer " Voilà comment faire ce qui vous est interdit de faire " ! ! !

 


 
| A.F.O -| -ALIMENTATION - | - ÉLEVAGE - | - EXPOSITIONS -| - DIVERS - | - LIENS/LINKS -|

-MATÉRIELS - | - MUTATIONS -| - PAGES PERSO - | - PHOTOS - | |