LA LEVURE DE BIERE.

Il y a quelques temps un amateur de perruches m'a posé la question ci-dessous sur la levure de bière; ne voulant pas raconter n'importe quoi sur le sujet j'ai demandé à A.Delille ce qu'il en pensait, il en a fait un article pour sa revue  que je vous soumet aujourd'hui avec sa permission.( A.P )

 


 

Quelle différence y a-t-il entre la levure de biére  normale comme on peut l'acheter pour

notre consommation et celle de nos oiseaux et la "levure de biére vivante" comme j'ai pu le

lire sur le net ? Il parait que ce n 'est pas la meme chose - Composition de ces 2 levures ? -

Laquelle est la meilleure pour nos oiseaux ? (A.P)

 __________________

 

Replaçons les choses dans leur contexte et la levure dans son environnement. Les levures sont des

VEGETAUX appartenant au groupe des Champignons, microscopiques à l'évidence. Il en existe plusieurs genres ou espèces, dans le cas de la levure de bière il s'agit de souches de "Saccharomyces". Au point de vue de leurs actions, il faut distinguer :

Les LEVURES- ALIMENTS que l'on pourrait considérer comme des "champignons séchés" car elles ont perdues leur pouvoir de fermentation et une grande partie de leurs vitamines par un séchage à température élevée; Les LEVURES VIVANTES et médicinales, séchées à des températures inférieures à 30 °C, qui gardent leur pouvoir de fermentation et leurs enzymes; elle sont quelquefois dites "revivifiables".

Utilisations  et composition : les premières sont intéressantes dans le cadre d'un complément alimentaire. En effet, elles sont composées principalement de protéines très riches en acides aminés, et  de glucides, aussi des vitamines du groupe B. De nombreux sels minéraux et oligo-éléments nécessaires aux organismes animaux y sont présents : zinc, fer, sélénium, chrome, phosphore, calcium, sodium, magnésium, cuivre, fluor, manganèse, iode, silicium, etc... , car les levures, lorsqu'elles sont vivantes, ont la propriétés d'intégrer à leur propre matière cellulaire les éléments présents dans le milieu où elles vivent. Pour nos oiseaux, les levures-aliments seront utiles pour tous les problèmes de plumes, pour compléter une alimentation carencée et contre les problèmes hépatiques.

Les levures VIVANTES sont à composition identique à condition d'y rajouter les Vitamines thermolabiles, notamment celles du groupe B. C'est elles qui sont conseillées de prendre après un traitement par les antibiotiques qui déséquilibrent la flore intestinale car les levures vivantes  résistent aux antibiotiques et aux sulfamides. Leurs actions sont multiples et elles apporte des aides dans la défense de l'organisme (mycoses, infections urinaires), l'action des sucs digestifs et le bon fonctionnement du système nerveux.

MAIS ATTENTION : ces aides apportées par les levures vivantes sont,  pour la plupart, dues aux vitamines qu'elles contiennent aussi leur apport ne sera-t-il que minime lorsque l'apport nutritionnelle sera largement suffisant. Les levures sont considérées comme un des meilleurs appoints en diététique, mais, même vivantes, sont des aliments.

Si les levures sont connues depuis la plus haute antiquité avec une liste de pouvoirs impressionnants, cette liste doit aujourd'hui être considérablement réduite face aux apports vitaminiques et minéraux d'une alimentation équilibrée.

LAQUELLE EST LA MEILLEURE pour nos oiseaux ?  Je ne trancherai pas sur ce point , faute de preuve scientifique sur le sujet. Sur le plan de l'utilisation , je conseillerai l'emploi de levures-aliments en continu, si l'éleveur y voit un bénéfice important au regard du reste de l'alimentation qu'il distribue, je garderai personnellement l'emploi de levures vivantes pour des cas où elles me semblent plus nécessaires: retour de concours, maladie ou fatigue des oiseaux (mue surtout) , avant les accouplements, entre deux couvées, etc...

Mais répétons encore une fois (car quand on discute d'un sujet on "nombrilise" beaucoup dessus) que ce n'est qu'UN des additifs alimentaires que nous distribuons à nos pensionnaires.... pour ceux qui en donnent !!