LES NIDS

 Les perruches ondulées ne sont pas difficiles en ce qui concerne les nids. Par contre lorsqu'elles ont un choix à faire entre plusieurs nids, dans une volière commune par exemple, des bagarres peuvent se déclarer entre les femelles car chacune d'elle veut occuper le nid le mieux placé ; c'est pourquoi dans le cas d'élevage en colonie (ce qui est rare), il faut mettre des nids semblables et à la même hauteur dans la volière. Dans les box individuels elles se contentent en général des nids qu'on leur donne.

Dans le domaine des nids tout est permis...ou presque. En général, on trouve deux grandes familles de nids : les horizontaux et les verticaux, les premiers étant les plus prisés des éleveurs mais croyez-moi, les seconds marchent très bien aussi.

 

 NID HORIZONTAL

 Légende : C : couvercle avec charnières F : fond épais avec coupelle concave

A : crochets pour accrochage E: trou d'entrée de 5 cms de diamètre

Les verticaux auront une section de 17 cms X 17 cms et une hauteur de 30 cms ; un trou d'entrée dans le haut de 5 cms de diamètre. Ces mensurations n'ont rien à voir avec les petits nids, soit disant pour perruche, qui sont vendus dans le commerce. A mon avis ce genre de nids est plus valable pour des mandarins que pour des ondulées ; imaginez un peu un couple d'anglaises avec quatre jeunes au fond d'un tel nid, il vaut mieux ne pas y penser.

Les dimensions des horizontaux seront : 17 cms X 17 cms X 25 cms de long. Le trou d'entrée sera également de 5 cms de diamètre ; à l'opposé du trou d'entrée prévoir une partie concave dans le fond du nid pour éviter aux œufs de rouler et de se casser. La même chose doit être prévu dans le fond des nids verticaux. Le contreplaqué est le matériau idéal pour cette fabrication. Pour pouvoir faire un trou concave dans le fond des nids il faut prévoir un matériau épais genre planche à coffrage de 3,5 cms d'épaisseur environ. Dans certaines expositions, en particulier en Allemagne on trouve des fonds de nids à acheter ; c'est une bonne chose car il n'est pas facile de trouver un menuisier pour ce travail et il est encore moins facile de le faire soi-même, mais c'est faisable (attention aux doigts ! !).

En général il faut mettre dans le fond du nid, c'est à dire dans la coupelle une petite poignée de copeaux de bois fins (vendus dans le commerce comme litière à hamsters ). La femelle va réduire tous ces copeaux en poussière, et même parfois le sortir du nid ; ce n'est pas grave il faut lui laisser faire ce qu'elle veut, le principal étant qu'elle ne casse pas les œufs.

Pendant la couvaison, rien de spécial, ne toucher à rien surtout si les œufs sont bien blottis dans le creux du fond de nid. Quand les jeunes commencent à grandir il faut surveiller la propreté du nid. Pour certains couples tout se passe bien et trois changements de litière suffisent entre le moment de l'éclosion et la sortie du nid. Pour d'autres il en est tout autrement, dès le début les jeunes ont les pattes pleines de crottes et le nettoyage du nid doit être presque quotidien.

ATTENTION : lorsque vous nettoyez les pattes des oiseaux, ne pas enlever la fiente collée aux pattes " à sec ", car vous risqueriez d'arracher les ongles. Dans ce cas il faut en premier humidifier les pattes à l'eau tiède, et ensuite enlever la crotte seulement s'il y en a vraiment de trop. Surveillez également que les bagues restent propres et qu'elles glissent bien sur le tarse de l'oiseau ; une bague sale et collée à la patte pourrait avoir de graves conséquences allant jusqu'à l'amputation de la patte et donc à la perte de l'oiseau.

Entre chaque nichée, le nid doit être nettoyé et désinfecté ; pulvériser également un produit contre les poux (même si on n'en voit pas). A la fin de la saison les nids doivent être entièrement désinfectés et lavés (à l'eau de javel) puis séchés, au soleil si possible avant d'être rangés jusqu'à la prochaine saison.

Chez moi les nids ne sont pas peints, mais rien n'empêche de le faire ; toutefois faire attention à la peinture employée car certaines sont toxiques aussi bien ingérées qu'inhalées.

Ne pas avoir peur de visiter les nids quotidiennement pendant la couvaison et même plusieurs fois par jour quand il y a des jeunes ; ce procédé est bénéfique pour le sauvetage des jeunes délaissés par les parents .

Cette année, par deux fois, j'ai trouvé des jeunes abandonnés par les parents pour une cause inconnue et bien qu'ils étaient tous froids, j'ai réussi à les sauver en les donnant à d'autres couples. Cette pratique est sans souci si les oiseaux sont bagués, dans le cas contraire les marquer sous le ventre avec un feutre d'encre indélébile.

Lorsqu'il s'agit d'œufs abandonnés, la chose est plus délicate à moins d'avoir " sous le coude " un couple qui couve des œufs clairs, c'est le seul moyen de ne pas mélanger les œufs de deux couples.

Lorsque j'accouple deux oiseaux j'obstrue l'entrée du nid avec un petit carré de gros carton dans lequel je pratique un petit trou gros comme une noisette ; ce système éxite la femelle qui est obligée de creuser le carton pour entrer dans le nid.

Bonne fabrication et surtout une bonne saison d'élevage....2000 car pour cette année c'est un peu tard.

VUE EXTERIEURE D' UN NID HORIZONTAL
VUE INTERIEURE AVEC LA PARTIE CONCAVE

NID ACCROCHE AU BOX D' ELEVAGE


| A.F.O -| -ALIMENTATION - | - ÉLEVAGE - | - EXPOSITIONS -| - DIVERS - | - LIENS/LINKS -|

-MATÉRIELS - | - MUTATIONS -| - PAGES PERSO - | - PHOTOS - |