Portrait d'éleveur… Yves RIGAUD

Délégué A.F.O. Région N°5 - Eleveur "Champion"


La passion pour la perruche ondulée m'est venue à la suite du don d'un couple de perruches, qu'un voisin m'a fait en 1985. J'ai voulu les faire reproduire et j'ai pris des conseils auprès d'éleveurs chevronnés.

LOCAL D'ELEVAGE

J'ai démarré mon élevage dans le sous-sol de ma maison, sous-sol qui me sert de garage. Bien entendu, j'ai rencontré de nombreuses difficultés pour les faire reproduire compte tenu des vapeurs d'essence.

J'ai donc décidé de construire au fond de mon jardin une volière en dur, qui a évolué au fil du temps, et une pièce d'élevage fermée dans mon sous-sol.

Cette pièce d'élevage de 4 m sur 3m est équipée :

-de 30 cages de reproduction dont les dimensions sont les suivantes : 0,60m de longueur, 0,30m de largeur, 0,40m de hauteur.

-et de trois cages de sevrage sur trois niveaux de 1m 50 de longueur sur 0,80m de profondeur et 0,60m de hauteur.

Ces batteries sont montées sur roulettes, ce qui me permet de les sortir facilement de la pièce pour les nettoyer et les désinfecter à l'eau javellisée.

Un néon de 36w, commandé par un programmateur, assure l'éclairage principal. Une veilleuse de 15w, commandée par un autre programmateur, assure l'éclairage de nuit.

Tous les ans, la pièce d'élevage et la volière extérieure sont désinfectées (fumigène).

La volière extérieure, située en haut de mon jardin mesure 5m x 4m. Elle est scindée en quatre parties, formant quatre volières :

-Une pour les mâles adultes,

-une autre pour les femelles adultes,

-les deux dernières pour les jeunes.

Ces volières sont équipées de panneaux amovibles en poli-glace alvéolé sur le devant, ce qui assure une clarté suffisante à l'intérieur du bâtiment ( voir photos).

Au niveau de l'éclairage, celui-ci est assuré par deux néons de même puissance que celui de la pièce d'élevage et par une veilleuse. Le tout est commandé par programmateur.

 

LE MATERIEL D'ELEVAGE

Toutes mes cages de reproduction possèdent :

-2 perchoirs : Un carré et un rond de 16mm,

-2 mangeoires rondes,

-1 ravier rond,

-1 sucrier,

-1 abreuvoir,

-Les nichoirs sont de format rectangulaire de 22cm de long, 17cm de haut et 15cm de large. Tous les nids sont nettoyés à la javel.

NOURRITURE

L'alimentation de tous les jours comprend (hors saison d'élevage) :

-de l'alpiste dans une mangeoire,

-du millet blanc dans une mangeoire séparée,

-de la pâtée dans un ravier.

Chaque abreuvoir est numéroté et correspond à une cage.

En période d'élevage, du germe de blé dans un sucrier et du gruau d'avoine dans un ravier séparé sont donnés à volonté. Une grappe de millet rouge est pendue devant le nid et du soja germé est ajouté à la pâtée. Ceci est renouvelé deux fois par jour.

STOCKAGE

Les sacs de graines sont stockés dans un vieux congélateur qui est situé à côté de ma pièce d'élevage et les cages de concours sont entreposées sur des étagères dans mon sous-sol.

METHODE D'ELEVAGE

Les reproducteurs ne reçoivent pas d'alimentation particulière, mis à part un régulateur digestif dans l'eau de boisson pendant une période de 10 jours.

J'accouple des oiseaux qui sont complémentaires : taille, type, qualité de plume et de masque. Je travaille surtout avec des oiseaux normaux (vert, bleu, gris, gris-vert), oiseaux de base de l'élevage, mais aussi avec des masques jaunes, gris ou cobalt qui ont ma préférence.

En ce qui concerne le sevrage, les jeunes sont séparés des parents dès qu'ils ne réclament plus à manger et qu'ils se perchent. Ils sont alors placés dans des cages de sevrage. Dés lors, ils reçoivent en plus de la nourriture habituelle, du millet grappe rouge à volonté.

CAHIER D'ELEVAGE

Tous les oiseaux sont répertoriés dans un cahier. Toutes les semaines, celui-ci est mis à jour.

Chaque page est associée à un couple bien précis. Cette page me donne tous les renseignements concernant le mâle, la femelle et les ascendants de chaque oiseau. Dans le bas de la page, les jeunes sont inscrits avec leur numéro de bague et leur couleur.

CONCOURS

En ce qui me concerne, je participe à plusieurs concours durant l'année, ce qui me permet de voir l'évolution de mon élevage. Pour moi, le concours le plus important est celui de l'Association Française de l'Ondulée qui rassemble un grand nombre d'éleveurs. Pour participer à ce concours, mon choix se porte sur les oiseaux se rapprochant le plus du standard.

CONCLUSION

L'élevage de ces oiseaux m'a donné l'occasion de rencontrer de nombreux éleveurs français, voire de pays frontaliers, de parfaire mes connaissances et m'a permis de visiter certaines régions que je n'aurais certainement pas connues sans les concours.


Disposition des box dans la salle d'élevage

 

 

Volière extérieure couverte

 

Aménagement de la pièce du sous-sol de la maison

 


| A.F.O -| -ALIMENTATION - | - ÉLEVAGE - | - EXPOSITIONS -| - DIVERS - | - LIENS/LINKS -|

-MATÉRIELS - | - MUTATIONS -| - PAGES PERSO - | - PHOTOS - | |