LE TOILETTAGE

 

Présenter des oiseaux en concours est un "travail" de longue haleine. Certains éleveurs ne se compliquent pas l'existence, la veille de l'encagement ils vont dans la volière avec leur épuisette et attrapent les oiseaux qu'ils ont prévu d'exposer. Ces oiseaux sont tout d'un coup complètement dépaysés et ils sont très agités dans la cage d'exposition, résultat: UN MAUVAIS POINTAGE.

Afin d'éviter cela, il faut entraîner ses oiseaux, et en fin de préparation, procéder à ce que l'on appele le toilettage; mais au fait qu'est-ce que le toilettage ? Cela consiste à "épiler" le masque des oiseaux pour ne laisser apparentes que 6 perles (ou spots), quatre bien visibles et deux en partie cachées sous les taches auriculaires.

Le masque est le seul endroit où le toilettage est autorisé; une seule exception à cette règle, la mutation perlée pour laquelle il est possible d'enlever certaines plumes de couleur foncée qui apparaissent sur les ailes.

Pour bien faire, il faut procéder à ce nettoyage 3 ou 4 jours avant l'exposition, ce qui permet de faire les dernières retouches au moment de la mise en cage, généralement la veille du grand jour. Si vous faites cette opération une dizaine de jours avant l'exposition, les plumes vont repousser et tout sera à recommencer.

Ce travail relativement simple, mais souvent redouté des débutants, ne nécessite que de la patience et une pince à épiler; certains utilisent (comme vous pouvez le voir sur les photos) de petits ciseaux. Ce dernier procédé à l'avantage de ne pas faire de "trou" dans le masque.

L'essentiel est de bien avoir l'oiseau en main:

Prenons l'exemple illustré par le dessin ci-dessus. Pour un droitier, l'oiseau doit être maintenu sur le dos dans le creux de la main gauche, la tête sera immobilisée d'un côté par le pouce et de l'autre par le majeur, l'index quant à lui s'appuiera sur la tête de l'oiseau. Celui-ci est ainsi immobilisé, et votre main droite, munie d'une pince à épiler fera le "toilettage".

En premier il faut repérer les spots qui seront conservés et enlever ceux qui sont superflus. Pour cela, saisir les spots un par un en ayant soin de ne pas prendre ceux que l'on doit conserver, et tirer d'un coup sec vers le bas; ne jamais tirer à "rebrousse -poil", car vous risqueriez d'arracher plusieurs plumes et même de blesser l'oiseau.

Un oiseau très "chargé" en spots doit être toiletté en 2, voire 3 fois; à cela une bonne raison: on risque de s'énerver et d'arracher plus de plumes qu'il ne faut. Si l'on a 20 ou 30 oiseaux à toiletter, il faut procéder par étapes de 20 ou 30 minutes et s'accorder un peu de répit entre deux.

Il est nécessaire de toiletter les ailes en dentelle. Pour cette mutation les perles sont souvent peu marquées, mais le toilettage est indispensable. Pour les pies danoises le "standard" prévoit qu'il peut y avoir entre zéro et six spots, par contre les pies australiennes doivent les avoir tous. Pour les albinos et lutinos, bien entendu, il n'y a rien à faire.

Il est bon que l'épilation des oiseaux soit suivie d'une vaporisation d'eau (chaude) pour que la perruche fasse sa toilette et remette ses plumes en place. Les dernières retouches se feront au moment de la mise en cage d'exposition, c'est à dire la veille du concours.

Ci-dessous, quatre photos, tirées du livre de Théo VINS "Das Wellensittichbuch" qui montrent le toilettage d'un oiseau à l'aide de petits ciseaux. Cette méthode, peu employée chez nous, fait moins de trou dans le masque.

J'espère, par ces quelques conseils avoir convaincu certains d'entre vous qu'il n'est pas très difficile de toiletter les oiseaux et qu'il est indispensable de le faire avant de les présenter aux concours. Il est, en effet, désolant de voir de bons oiseaux pénalisés par le juge pour un manque de toilettage!

oiseau à l'état "brut", on devine déjà les spots que l'on và garder
opération de toilettage sur un côté du masque
un côté de terminé, on voit bien les deux gros spots et celui qui est moitié caché par la tache auriculaire
travail terminé, l'oiseau est prêt pour le grand jour de l'exposition
VOIR: " Préparation aux concours"

| A.F.O -| -ALIMENTATION - | - ÉLEVAGE - | - EXPOSITIONS -| - DIVERS - | - LIENS/LINKS -|

-MATÉRIELS - | - MUTATIONS -| - PAGES PERSO - | - PHOTOS - | |