LES GRAINES

POUR PERRUCHES ONDULÉES

MILLET BLANC
ALPISTE
MILLET JAUNE
MILLET JAPONAIS
GRUAU D'AVOINE


NIGER
LIN
CHENEVIS
MÉLANGE
(Ces photos ont été tirées du livre de THÉO VINS : DAS WELLENSITTICHBUCH).
La perruche ondulée étant un oiseau granivore, son alimentation principale sera constituée de diverses graines. Ces graines sont généralement distribuées en "MÉLANGE", mais elles peuvent également être données séparément. Généralement les graineteries vendent des mélanges dont la composition est trés variable.

Pour être de bonne qualité un mélange doit contenir environ 50% d'alpiste, les 50% restants sont composés de millet blanc, millet jaune, millet rouge, millet japonais, panis (moha), niger et gruau d'avoine. Si les oiseaux sont au froid on peut ajouter un peu de chenevis et de niger qui sont trés calorifiques. Quelques graines de lin sont bien acceptées (elles ont un pouvoir laxatif). Attention toutefois ces trois dernières graines sont riches en graisse ce qui peut amener des troubles du foie si consommées en trop grandes quantités. Peut également être donné avec modération du cardy, sorte de petit tournesol blanc. Le cardy peut être également donné en "graines germées" en mélange avec d'autres graines ou seul. De toutes ces graines l'alpiste est la plus complète: riche en protéines, glucides et fibres,elle est pauvre en lipides (six fois moins que le chenevis par exemple).

Pour faire des graines germées il faut prendre beaucoup de soins. Mettre dans un récipient de l'eau que l'on peut additionner d'un complexe vitaminé, y ajouter les graines et attendre 24 à 36 heures.Une fois gonflées les graines sont mises dans une passoire pour germer. Elles doivent être rincées régulièrement pour enlever les toxines qui se forment en surface. Donner les graines dès que les germes commencent à sortir, ne pas attendre qu'ils aient 2 cms de long car c'est à ce moment là que les graines deviennent toxiques.

Autre friandise trés appréciée des ondulées: le millet en grappes. Nous sommes, en France, assez privilégiés dans le sens que nous avons la région de l'Anjou qui nous fourni du millet en grappes de qualité. Les perruches ondulées aiment bien le jaune mais ont tout de même une préférence pour le rouge.

Pour ma part dès que les jeunes ont des plumes je leur distribue dans le nid du millet en grappes rouge. Ceci permet de les habituer à se nourrir seuls et ils sont moins dépaysés lorsque les parents arrêtent de les nourrir. Seul inconvenient du millet rouge en grappes c'est son prix qui est d'environ 40% plus élévé que celui du jaune.

Le gruau d'avoine est donné en permanence dès la naissance des jeunes, c'est avec le millet en grappes et la pâtée les ingrédients indispensables pour un bon élevage.

Pendant l'été je donne le mélange normal (voir description ci-dessous), de la verdure du jardin si possible et un peu de pâtée maison.

Mélange de graines "ARCHAMBAUD" !!

GRAINES
%
LITRES

ALPISTE

47,00
14,00

MILLET BLANC

20,00
6,00

MILLET ROUGE

5,00
1,50

MILLET JAUNE

5,00
1,50

MILLET JAPONAIS

6,50
2,00

MOHA, (PANIS JAUNE)

3,50
1,00

GRUAU D'AVOINE

6,50
2,00

PANIS ROUGE

3,50
1,00

NIGER

3,00
1,00

100 %
30 LITRES

Les graines sont des aliments presque complets qui contiennent des matières minérales, des matières grasses, du calcium, phosphore et beaucoup d'autres éléments en quantités inférieures aux besoins des oiseaux. C'est le cas entre autre pour les protéines et certains oligo éléments. Pour les protéines c'est là que rentre en ligne de compte la pâtée "maison" tandis que pour les oligo-éléments on fait appel à un complexe vitaminé genre "Virkon S" qui peut s'administrer soit dans l'eau de boisson (pas facile en été à cause de la chaleur qui détruit les vitamines en partie), ou dans la pâtée. J'ai d'ailleurs traité ce sujet dans un article intitulé: ALIMENTATION DE LA PERRUCHE ONDULÉE

 


| A.F.O -| -ALIMENTATION - | - ÉLEVAGE - | - EXPOSITIONS -| - DIVERS - | - LIENS/LINKS -|

-MATÉRIELS - | - MUTATIONS -| - PAGES PERSO - | - PHOTOS - | |