LA PÂTÉE

 Quand j'ai fait mon article sur l'alimentation j'avais donné " ma recette " pour la pâtée qui a depuis un peu évolué. J'ai supprimé entre autres les graines germées et la poudre de lait et j'ai ajouté l' iode.

Avant de parler des proportions il faut se choisir un récipient de base; pour ma part vu le nombre d'oiseaux au moment de l'élevage j'ai pris comme mesure de base une petite terrine de pâté en verre mais cela pourrait être une cuiller à soupe si vous ne possédez que 3 ou 4 oiseaux.

Donc la veille au soir je prends:

- une mesure de couscous "moyen"

- une mesure de gruau d'avoine

- ¾ de mesure de B14 (" Nutribird" granulés petites perruches)

Le tout est mélangé dans un récipient. A noter que chez moi les oiseaux n'aiment pas beaucoup le " B14" sec, mais dans la pâtée cela passe mieux.

J'arrose ce mélange de deux mesures d'eau à laquelle j'ai ajouté deux doses de [ Nekton "S" ] et deux gouttes de teinture d'iode. Pour le Nekton S, des "dosettes" en plastique sont fournies avec les pots ( voir photo n°1 ci-dessous). Le tout se présente comme ci-dessous photo n°2.

 
PHOTO: 1

De gauche à droite: couscous (moyen), B14 (granulés petites perruches), gruau d'avoine, Nekton "S", iode (teinture d'iode).

PHOTO: 2

Le tout recouvert d'eau est prêt à "gonfler" pendant 12 heures

Le lendemain matin le tout se présente comme sur la photo n°3.

Je prends une cuvette dans laquelle je verse 3 mesures de pain rassis transformé en chapelure dans la moulinette électrique ( Photo: 4 ), je verse dessus le mélange de la photo n°3 et 2 mesures de pâtée du commerce. Je mélange le tout afin d'obtenir un mélange fin et non collant. A noter que pour réduire le pain rassis en chapelure j'utilise le coupe légumes de la moulinette électrique à la place de la râpe fine qui réduit trop le pain en farine.

PHOTO: 3

Après une nuit l'eau a été absorbée par les différents ingrédients

PHOTO: 4

Moulinette électrique avec sur le dessus à gauche la râpe pour le pain et à droite celle pour les carottes

J' ajoute 5 mesures de carottes que j'étale sur le mélange précédent, ainsi que 2 autres mesures de pâtée du commerce et une de pain ( Photo: 5 ); enfin en dernier j'ajoute du calcium ( Vittakalk ou Quikon) de la germalyne, de la levure de bière, germalgue, germasoja et du pollen réduit en poudre dans un moulin à café (Photo: 6 ). Le tout est soigneusement mélangé et doit donner une pâtée aérée et non collante (Photo N°7). Si la pâtée est un peu collante rajouter un peu de chapelure ou de pâtée du commerce.

 

PHOTO: 5

De gauche à droite: une mesure de pain, une de carotte, une de pâtée du commerce

Photo: 6

Le tout est prêt pour le mélange final

Normalement cette quantité me suffit pour deux jours en pleine période d'élevage. Beaucoup de couples en nourrissent leurs jeunes et les jeunes au sevrage en sont friands.

PHOTO: 7

Aspect final de la pâtée "maison"

VOIR " ALIMENTATION "


| A.F.O -| -ALIMENTATION - | - ÉLEVAGE - | - EXPOSITIONS -| - DIVERS - | - LIENS/LINKS -|

-MATÉRIELS - | - MUTATIONS -| - PAGES PERSO - | - PHOTOS - | |